Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Museux, Anne Claire

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Museux

Prénom

Anne Claire

Affiliation

Université Laval. École de travail social et de criminologie

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11876387

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • PublicationAccès libre
    Monographie de Centraide Québec et Chaudière-Appalaches
    (Université Laval : Cahier de la Chaire de recherche Marcelle-Mallet sur la culture philanthropique, 2012-01-01) Museux, Anne Claire; Comeau, Yvan
    La rédaction de ce rapport de recherche s’inspire largement d’un guide de collecte des données conçu pour la réalisation de monographies sur les fondations (Comeau et Museux, 2012). Ce guide recommande de décrire une fondation sous cinq angles distincts : l’histoire de l’organisation en considérant son émergence et son démarrage ; la présentation des acteurs internes et externes ; la dimension institutionnelle (le système politique et la gouvernance) ; la dimension organisationnelle (la coordination et la production des services) ; et, enfin, les éléments de bilan. La structure du présent document reprend ainsi à son compte ces cinq volets d'étude. Centraide Québec et Chaudière-Appalaches s’est avéré un cas particulièrement intéressant à décrire sous forme monographique, et ce, pour plusieurs raisons. En premier lieu, l’organisation possède une riche histoire, que nous avons retracée depuis ses débuts en 1946 jusqu’à aujourd’hui. Ce parcours a permis d’illustrer les différents contextes et les pratiques philanthropiques influencées tour à tour par l’Église catholique, par la mise en place de l’État-providence et, plus récemment, par les diverses manifestations de la volonté d’implication de plusieurs citoyens et citoyennes dans leur communauté. En deuxième lieu, l’organisation s’est donné une mission ambitieuse et, pour la réaliser, elle a mis en place une structure de fonctionnement relativement complexe. Ainsi, depuis le milieu des années 1990, Centraide Québec et Chaudière-Appalaches s'investit officiellement dans la lutte contre la pauvreté en menant des activités qui prennent différentes formes : la collecte et la redistribution de fonds, la mise sur pied de services et de regroupements – à son initiative – avec d’autres partenaires, de même que la publication de documents et la tenue d’activités particulières visant la prise de conscience par la population des conséquences de la pauvreté. À ces fins, l’organisation a créé une diversité de comités, a suscité la présence active de nombreuses personnes volontaires en son sein et a développé l’engagement et le dévouement de ses salariés. En troisième lieu, l’étude a mis en lumière la mobilisation considérable qui se renouvelle d’année en année à l’occasion d’activités diverses, et notamment au cours de la campagne annuelle de financement menée sur un territoire relativement vaste, constitué des deux régions administratives couvertes par l’organisation. Outre les éléments de bilan qu’elle contient, la monographie se termine sur les facteurs qui ont permis à Centraide Québec et Chaudière-Appalaches d’accomplir ses meilleures réalisations.
  • PublicationAccès libre
    Étude sur la contribution de la communication consciente à l'optimisation de la collaboration interprofessionnelle centrée sur la personne
    (2014) Museux, Anne Claire; Dumont, Serge; Baron, Charles
    Comme peu d’écrits s’intéressent spécifiquement à la question de la communication en contexte de collaboration interprofessionnelle (CIP), cette étude vise à explorer les effets d’une formation en communication sur les pratiques collaboratives de deux équipes d’intervenants du réseau de la santé et des services sociaux. Cette recherche documente également l’adaptabilité et l’applicabilité de ladite formation. Une méthodologie mixte est utilisée. Les résultats obtenus soulignent qu’après la formation, une relative progression est observée pour certaines des performances individuelles (compétence relative à l’approche centrée sur la personne et à la clarification des rôles) ainsi que pour la performance groupale (élaboration d’un plan d’action partagé). Les propos des participantes documentent par ailleurs l’adaptabilité et l’applicabilité de la formation. Elles considèrent celle-ci comme utile tandis que la formule proposée paraît convenir même si un accompagnement à la suite de la formation permettrait d’optimiser les apprentissages. Mots-clés : collaboration, collaboration interprofessionnelle, communication, formation interprofessionnelle, communication non violente, communication consciente.