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Personne :
Bouker, Mohamed Ali

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Nom de famille

Bouker

Prénom

Mohamed Ali

Affiliation

Administration, politiques, mesure et évaluation, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

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ncf11902306

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Les communautés d'apprentissage professionnelles en ligne : un moyen de développement professionnel d'acteurs en éducation
    (2017) Bouker, Mohamed Ali; Bouchamma, Yamina
    Ce travail porte sur les limites et les besoins en formation dans les communautés d’apprentissage professionnelles (CAPs) en ligne. Dans le cadre de ce travail, les thèmes suivants sont abordés : le fonctionnement et le développement des CAPs ; les besoins en formation dans des CAPs ; le rôle des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans ces communautés ; les moyens technologiques utilisés dans les CAPs ; et l’impact de l’intégration de la technologie dans les CAPs. De façon spécifique, cette étude a pour but d’identifier les aspects suivants des CAPs en ligne : des acteurs qui ont procédé à l’intégration et à la promotion de ces communautés ; les besoins en formation éprouvés au sein de ces communautés ; les moyens qui assurent leur bon fonctionnement et les obstacles qui l’entravent. Notre recherche est menée par entrevues semi-structurées auprès de participants (enseignants, directions d’école, conseillers pédagogiques, formateurs) à des CAPs en ligne (N=10) et à des CAPs en face à face (N=39), et ce, dans deux provinces canadiennes : le Québec et le Nouveau-Brunswick. Dans le cadre de cette recherche, nous posons un certain nombre de questions relativement au fonctionnement de ces communautés. Qui a été à l’origine de l’implantation des TIC dans les CAPs ? Quels sont les impacts de l’utilisation des TIC dans les CAPs ? Par quels moyens les TIC sont-elles utilisées ? Comment se vit la collaboration au sein d’une CAP en ligne entre la direction, les conseillers pédagogiques, les enseignants et les formateurs ? Quels sont les rôles joués par ces acteurs en éducation et comment ces CAPs en ligne contribuent-elles à leur développement professionnel ? Quels sont les besoins en formations des participants dans ces CAPs en ligne ? Et, finalement, quelles sont les limites avec lesquelles doivent composer les membres de ces communautés qui sont susceptibles d’entraver leur bon fonctionnement et d’empêcher de combler ces besoins ? Notre cadre conceptuel est construit à partir de quatre modèles théoriques connus : le modèle de la théorie de l’apprentissage de Wenger (2005), le cycle de développement professionnel des enseignants en réseaux de Huberman (1995), le modèle d’activité humaine d'Engeström (1994) et le modèle du développement professionnel des enseignants dans une communauté virtuelle de Daele (2004). Les résultats montrent que ce sont les enseignants et les directeurs qui sont les principaux acteurs à l’origine de l’implantation des TIC dans les CAPs. Le développement des compétences en TIC facilite la collaboration entre les membres de la CAP. Ces derniers manifestent à la fois leur intérêt et leurs besoins en formation en TIC pour assurer l’amélioration de la collaboration et de la communication dans leur CAP. Ils soutiennent l’idée que l’intégration des technologies représente un avantage pour améliorer le fonctionnement des CAPs. Bien que les participants montrent que le développement des compétences en TIC joue un rôle de facilitateur dans leur travail en CAPs, ils soulignent également leurs besoins pour la formation dans ce domaine afin d’améliorer leur développement professionnel. Nos résultats montrent que le temps et l’adaptation aux nouvelles TIC représentent des obstacles majeurs au bon déroulement de la vie dans les CAPs en ligne. Dans le cadre de leur travail au sein des CAPs, nos participants font état de différents besoins. D’une part, des besoins relatifs à leur contexte professionnel : éducationnels, pédagogiques et didactiques. D’autre part, des besoins spécifiques à leur participation aux travaux au sein de la CAP : être avertis sur certains sujets, être accompagnés et avoir une formation continue tout au long de leur participation dans la CAP. Enfin, nos résultats montrent que deux obstacles importants empêchent le bon fonctionnement de ces CAPs : des problèmes financiers et le manque de disponibilité des technologies dans certains milieux.