Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Roy, Émilie

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Roy

Prénom

Émilie

Affiliation

Faculté de théologie de sciences religieuse, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11965652

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Les Médersas du Mali : l'influence arabe sur l'enseignement islamique moderne
    (2007) Roy, Émilie; Cardinal, Monique
    Le but de cette étude est de mettre en relief l'influence de la culture arabo-islamique sur le développement des médersas comme partie intégrante du système d'éducation malien. La recherche se base sur deux sources d'information. Premièrement, l'enquête de terrain, de mai à septembre 2005, dans huit médersas de Bamako, permet d'entrevoir la réalité des conditions d'enseignement, de prendre connaissance du curriculum et du fonctionnement des écoles ainsi que de répondre aux questions de leur financement. Deuxièmement, la documentation traitant du curriculum et de l'histoire des médersas, les études sur les politiques africaines de pays arabes et les documents gouvernementaux contribuent à une meilleure compréhension de l'évolution de l'enseignement islamique au Mali. Dès l'islamisation du Mali, l'influence économique, culturelle et religieuse du monde arabe se fait sentir sur la vie intellectuelle du pays. Le système d'éducation arabo-islamique tel qu'il existe aujourd'hui est une conséquence des liens qui se sont développés entre le monde arabe et la communauté musulmane malienne.