Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Gaudreau, Éloïse

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Gaudreau

Prénom

Éloïse

Affiliation

Université Laval. Faculté de médecine

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11901389

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    L'influence de la pleine conscience sur le raisonnement clinique, tel que perçue par les ergothérapeutes : une étude exploratoire
    (2020) Gaudreau, Éloïse; Vallée, Catherine
    La pleine conscience (PC) connaît un essor en ergothérapie, considérant qu’elle favorise la santé des thérapeutes. La PC permettrait aussi aux ergothérapeutes d’améliorer leurs compétences basées sur l’habilitation (Reid, Farragher et Ok, 2013). Les cliniciens cultivant la PC réaliserait une forme consciente de pratique réflexive qui contribuerait à parfaire leur raisonnement clinique (Reid, 2009). Il existe peu d’assises empiriques pour étayer en quoi la PC influencerait le processus d’analyse et d’intervention en situations cliniques. Cette étude exploratoire vise à dépeindre comment la valorisation de la PC vient teinter le raisonnement clinique des ergothérapeutes, basée sur leurs perspectives. Selon un devis descriptif interprétatif, sept ergothérapeutes cultivant la PC ont participé à une entrevue individuelle semi-dirigée et à un groupe de discussion. Les questions portaient sur l’influence possible de la PC sur la planification, l’action et la réflexivité, en situation d’évaluation et d’intervention. Succédant à une analyse synthétique des données de l’entrevue, l’analyse thématique de l’ensemble des données reposait sur une codification inductive, qui a fait l’objet d’une validation inter-juge. Les résultats démontrent que la PC dispose les participantes à la réflexivité. Elles tendent à délaisser les raisonnements procédural et pragmatique pour se dégager de ce qui est préétabli. Elles disent investir les raisonnements interactif, narratif et incarné pour suivre une direction qui se dessine d’elle-même. Elles accompagnent leur client dans une relation thérapeutique qui laisse place à leur unicité et leur disposition au changement. Elles sortent des repères pragmatiques pour adopter un regard holiste et des perspectives multiples pour répondre aux besoins du client. Elles explorent l’expérience de l’occupation en se fiant à leurs observations prolongées et leur ressenti. Ces résultats invitent les ergothérapeutes à concevoir la PC comme une disposition à la réflexivité et une façon de moduler leurs raisonnements procédural et pragmatique afin d’individualiser et de contextualiser leurs interventions.