Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Van Horne, Mary

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Van Horne

Prénom

Mary

Affiliation

Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11859167

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Carving a place in the Canadian imagination : (re)writing Canada's forgotten history in a selection of Chinese Canadian historical fiction
    (2010) Van Horne, Mary; Tulloch, Elspeth
    Ce mémoire étudie un échantillon de fictions historiques écrites pour les adultes ou les enfants par les auteurs contemporains chinois canadiens Paul Yee et Sky Lee. Ce mémoire soutient que dans ces œuvres de fiction, les auteurs tentent de réviser et de réécrire l'histoire, longtemps passée sous silence, des canadiens d'origine chinoise. Ces œuvres mêlent des faits historiques avec le récit de fiction dans le but de contester non seulement les nombreuses idées préconçues au sujet des canadiens d'origine chinoise retrouvées dans l'histoire canadienne, dans le folklore et dans la mythologie traditionnelle, mais aussi les nombreuses représentations stéréotypées des canadiens d'origine chinoise dans la littérature et dans l'histoire canadiennes. Ces œuvres contestent ouvertement le fait qu'une version de l'historié puisse détenir la vérité en créant de nouvelles versions de cette histoire qui transforment radicalement certains mythes et motifs concernant la construction de la nation canadienne. Ces travaux sont ainsi destinés à être considérés comme des œuvres de fiction canadiennes et pas multiculturelles. En effet, ces auteurs tentent de redéfinir leur identité culturelle et ethnique au sein du Canada en écrivant leur histoire au sein de notre histoire nationale. Au-delà d'être simplement des œuvres de fiction historique révisionniste, les deux auteurs mettent en avant le fait que l'histoire est une construction en utilisant des techniques de métafiction historiographique post-moderne, tel que l'utilisation de plusieurs narrateurs et l'incorporation de plusieurs sources, à la fois historiques et fictives, dans leur réécriture de l'histoire.