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Personne :
Zhou, Fan

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Zhou

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Fan

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Université Laval. Département d'informatique et de génie logiciel

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Learning Transferable Features From Different Domains

2022, Zhou, Fan, Chaib-Draa, Brahim

Les progrès récents en matière d'apprentissage automatique supposent généralement que les données d'apprentissage et de test proviennent de la même distribution de données. Cependant, dans la pratique, les données peuvent être collectées séparément comme des ensembles de données différents. Apprendre à partir de données provenant de plusieurs domaines sources et les généraliser à un autre domaine est un problème crucial de l'apprentissage automatique. Nous abordons ce type de problème dans le contexte de l'apprentissage par transfert (TL), notamment l'adaptation de domaine (DA), la généralisation de domaine (DG) et l'apprentissage multi-tâches (MTL), et ce dans le but de transférer les caractéristiques invariantes communes à de nouveaux domaines. Nous avons étudié ce type d'apprentissage par transfert sous différents aspects, y compris les problèmes liés au décalage conditionnel dans l'adaptation de domaine, les problèmes de désalignement sémantique et de décalage d'étiquettes dans la généralisation de domaine et l'apprentissage multi-tâches en parvenant à plusieurs résultats. Concrètement, nous explorons d'abord les problèmes de décalage conditionnel (DA) avec une stratégie d'apprentissage actif pour interroger les instances les plus informatives dans le domaine cible afin de faire migrer le terme de désaccord entre les fonctions d'étiquetage des domaines source et cible. Nous explorons ensuite les similitudes de catégories dans les problèmes liés à la généralisation de domaine (DG) via l'entraînement adversarial basé sur le transport optimal avec un objectif d'apprentissage de similarité métrique afin d'améliorer la correspondance au niveau du domaine et de la classe pour les problèmes DG. Nous étudions ensuite, plus en détail les relations entre les étiquettes et la sémantique dans le MTL, où nous fournissons une compréhension théorique de la manière de contrôler les divergences entre les étiquettes et la distribution sémantique. Enfin, nous étendons l'analyse théorique sur la façon d'exploiter les étiquettes et l'information sémantique dans la généralisation de domaine (DG), en fournissant une première analyse pour comprendre les propriétés de généralisation dans le contrôle des divergences de distribution des étiquettes et de la sémantique. Pour chaque travail reflété dans cette thèse, nous menons des expériences approfondies afin de démontrer l'efficacité et les objectifs d'apprentissage. Les résultats expérimentaux confirment que nos méthodes parviennent aux performances souhaitées et indiquées par les principes d'analyse et d'apprentissage, ce qui valide les contributions de cette thèse.