Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Marcoux, Pascale

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Marcoux

Prénom

Pascale

Affiliation

Faculté des lettres et des sciences humaines, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11880024

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    De la pellicule à la plume : poésie et geste documentaire dans Bâtons à message. Tshissinuatshitakana de Joséphine Bacon
    (2015) Marcoux, Pascale; Dumont, François; Doyon-Gosselin, Benoit
    Ce mémoire, en plus de proposer une première étude critique entièrement consacrée à l’œuvre de Joséphine Bacon, vise à établir un pont entre deux univers génériques apparemment distincts : le cinéma documentaire et la poésie. Bien avant de prendre officiellement la plume, l’artiste innue a appris à travailler le matériau filmique en accompagnant maints cinéastes dans leurs tournages et en réalisant ses propres films documentaires. À notre avis, dans son premier recueil de poèmes, Bâtons à message. Tshissinuatshitakana, l’empreinte fondamentale laissée par cette pratique cinématographique est perceptible : s’y construit un rapport entre l’énonciateur et l’énonciataire qui rappelle, à bien des égards, celui qui prévaut en régime documentaire. Qui plus est, une quête destinée à aller à la rencontre d’un pan spécifique du réel anime la poétesse tout au long du recueil.