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Personne :
Mercier, Adeline

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Nom de famille

Mercier

Prénom

Adeline

Affiliation

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

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Identifiant Canadiana

ncf11859518

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Exploration vocationnelle au début du secondaire : une description en fonction des caractéristiques motivationelles des jeunes et de leurs perceptions du climat d'apprentissage
    (2010) Mercier, Adeline; Ratelle, Catherine; Duchesne, Stéphane
    Cette étude poursuit deux objectifs: 1) identifier la présence de profils d'exploration vocationnelle chez les participants et 2) examiner si le profil le plus actif envers le processus d'exploration se distingue des autres profils en fonction de variables sociomotivationnelles, soit les types de motivation envers l'école, les buts d'accomplissement poursuivis par les élèves en situation d'apprentissage, ainsi que leur perception du climat motivationnel instauré par les enseignants. L'échantillon se compose de 521 élèves québécois (255 garçons, 266 filles) de deuxième secondaire. Une analyse de regroupements hiérarchiques (analyses de classes latentes) a d'abord été effectuée afin d'identifier des profils d'exploration vocationnelle en fonction des trois dimensions (lecture, recherche d'informations, réflexions/discussion) et ensuite, des séries d'analyses de variance multivariée (MANOVA) ont été réalisées pour observer les différences existantes entre les profils d'élèves. Les résultats indiquent la présence de trois profils d'élèves quant à leurs comportements d'exploration vocationnelle. Un de ces profils ressort comme étant plus activement engagé dans un processus d'exploration. Les élèves de ce profil se distinguent de ceux des autres profils en regard de la perception du climat motivationnel de la classe axé sur la performance, des trois buts d'accomplissement personnels et de certains types de motivation. Les résultats sont discutés à la lumière de l'approche orientante et des travaux sur le développement vocationnel, de même que du modèle d'exploration vocationnelle proposée dans cette étude, lequel s'appuie sur une conception sociocognitive de la motivation (théories de l'autodétermination et des buts d'accomplissement).