Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Lambert, Audrey

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Lambert

Prénom

Audrey

Affiliation

Université Laval. Faculté des sciences infirmières

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf13674902

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Expérience d'utilisation de deux outils de consultation des méthodes de soins informatisées (MSI) chez des infirmières en chirurgie
    (2021) Lambert, Audrey; Gagnon, Marie-Pierre
    La Direction des soins infirmiers (DSI) du CHU de Québec-Université Laval (CHU de QC-UL) et celle de l’Institut Universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ) se sont investies dans l’élaboration des méthodes de soins interactives (MSI). Les MSI représentent une source d’information destinée au personnel infirmier. Il s’agit d’un ensemble de documentation clinique qui permet de guider la pratique des infirmières afin qu’elles prodiguent des soins selon les meilleures pratiques cliniques harmonisées avec l’établissement de santé. Deux types de plateformes informatisées sont utilisées dans ces deux milieux hospitaliers : l’une d’entre elles est intégrée au dossier clinique informatisée (DCI) alors que pour l’autre, les infirmières doivent quitter leur interface de travail et ouvrir une nouvelle interface pour chercher la MSI dont elles ont besoin. Le but de cette étude exploratoire était de comprendre et de comparer l’expérience d’utilisation des MSI chez les infirmières qui travaillent en chirurgie au CHU de QC-UL et à l’IUCPQ. La MSI reliée à l’insertion, l’entretien et le retrait d’une sonde urinaire était la MSI d’intérêt pour cette étude étant donné que c’est une méthode de soins courante chez les infirmières. Les résultats de l’étude ont montré que les infirmières consultent les deux différentes plateformes des MSI, tant au CHU de QC-UL qu’à l’IUCPQ, et que chacun des moteurs de recherche nécessite des modifications importantes quant à la qualité de leur système ainsi qu’à la qualité des informations que l’on y retrouve pour que leur implantation dans les unités de soins soit optimale. La convivialité des deux interfaces devrait être améliorée afin que les utilisateurs soient satisfaits d’utiliser le service, ce qui les inciterait à consulter davantage les MSI. Une consultation optimale des MSI permettrait aux infirmières de les intégrer davantage à leurs pratiques courantes afin de guider leur pratique clinique selon les meilleures données probantes et entrainerait ainsi des retombées positives pour les patients (qualité des soins et sécurité des patients).