Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
LeBel, Guy

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

LeBel

Prénom

Guy

Affiliation

Faculté de théologie, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11849901

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    La proposition de "pastorale d'engendrement" : évaluation critique
    (2013) LeBel, Guy; Routhier, Gilles
    Depuis quelques années, l'appauvrissement des ressources pastorales et les profondes mutations socioculturelles occidentales suscitent de nouveaux questionnements dans l'Église. En se situant dans la perspective missionnaire amorcée au concile Vatican II, avec ses accents sur le dialogue et la prise en compte réelle des destinataires de l'annonce évangélique, on se demande notamment que signifie aujourd'hui « engendrer » de nouveaux croyants et comment y arriver. Cette recherche s'intéresse à une manière actuelle et originale de concevoir les relations pastorales désignée par l'expression « pastorale d'engendrement ». Cette proposition pastorale s'inscrit dans le cadre de la mission d'évangélisation de l'Église catholique en contexte postmoderne. Relativement récente dans la réflexion ecclésiale, dérangeante pour certains et inspirante pour d'autres, cette proposition élaborée à partir de l'observation de pratiques pastorales suscite de l'intérêt, notamment en raison de son enracinement dans une lecture de l'Évangile et la grande densité existentielle et symbolique liée au concept d'« engendrement ». On peut toutefois se demander si la proposition de ces auteurs reste une utopie non conciliable avec la pratique pastorale actuelle. De ce point de vue, il semble qu'une analyse critique de cette approche s'avère nécessaire pour lui permettre de devenir davantage opérationnelle dans la pratique ecclésiale. C'est pourquoi à partir d'une étude des principaux ouvrages traitant de la pastorale d'engendrement, notre travail consistera d'abord à mettre au jour, examiner et présenter ce qui nous apparaîtra comme les fondements théoriques de cette proposition. On passera ensuite ces fondements au crible de critères qui leur sont extérieurs et enracinés dans l'enseignement du concile Vatican II, dans le but d'évaluer en quoi et jusqu'où la pastorale d'engendrement - en tant qu'elle actualiserait quelque chose de la posture d'énonciation ou du style missionnaire proposé depuis Vatican II - pourrait constituer une vision pastorale porteuse d'avenir.