Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Lévesque, Dan

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Lévesque

Prénom

Dan

Affiliation

Université Laval. Faculté de philosophie

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11389393

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
PublicationAccès libre

La question de Dieu : une philosophie de la raison et de l'action

2004, Lévesque, Dan, De Koninck, Thomas

Ce mémoire veut en premier lieu présenter des pistes pour un discours moderne et intelligent sur le sujet. II a pour but de mettre en évidence la portée de sens de ce concept et placer le discours religieux en perspective ainsi que les discours scientifiques et philosophiques. Un mémoire sur le thème de Dieu ne pourrait être complet sans traiter des arguments de preuve de son existence. Après avoir soulevé les arguments pour, il faut également soulever les arguments contre. Ainsi, ce mémoire présente le but premier de l'athéisme qui est selon moi, le retour de la responsabilité des actes à l'homme se tenant debout seul. Par conséquent, je soulève les critiques du concept de Dieu avec le regard de philosophes de l'antiquité, des marxistes, des Nietzschéens et des existentialistes. Dans un dernier temps, je présente une réflexion sur l'agnosticisme ainsi qu'une définition de ce concept qui me semble être pertinent dans la démarche de ce mémoire. En conclusion, il est important de regarder les traces d'agnosticisme chez les Grecs pour enfin aborder ce concept sous le regard de Kant. Dans notre monde moderne, il peut paraître étrange de consacrer un mémoire de maîtrise en philosophie à ce concept qui semble prendre de plus en plus de recul. Mais les buts de ce mémoire sont de tenir un discours intelligent sur le sujet. De montrer qu'avec la théorie agnostique, l'affirmation ou la négation du divin se butent à la limite de la raison humaine. Dans tous les cas, l'homme doit prendre ses responsabilités et entreprendre les actions qui s'ensuivent. D'où le titre du mémoire : Dieu une philosophie de la raison et de l'action.