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Personne :
Lauzon, Olivier

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Nom de famille

Lauzon

Prénom

Olivier

Affiliation

Université Laval. Faculté des sciences infirmières

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ncf13671033

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Exploration de l'expérience d'étudiantes en sciences infirmières lors d'un stage clinique en regard de l'expression des incertitudes à leur superviseure
    (2020) Lauzon, Olivier; Lechasseur, Kathleen
    Le raisonnement clinique s’avère être une pierre angulaire cruciale dans la pratique infirmière. Il se développe en contexte clinique, entre autres, alors que la stagiaire entre en relation avec une superviseure. La littérature met en évidence que les stagiaires dans des programmes de santé présentent des incertitudes et questionnements lors de stages en milieux cliniques. Or, s’ils ne sont pas répondus, ils peuvent freiner le développement du raisonnement clinique. Aucun écrit s’intéressant directement aux incertitudes des stagiaires en sciences infirmières n’a été recensé. But : Explorer l’expérience d’étudiantes en sciences infirmières lors d’un stage clinique en regard de l’expression des incertitudes à leurs superviseures. Méthode : Devis qualitatif descriptif impliquant neuf participantes de deuxième et troisième année au baccalauréat initial en sciences infirmières. Les données ont été recueillies par des entrevues individuelles semi-structurées, une synthèse des données a été validée par chacune des participantes lors d’une entrevue téléphonique ou par courriel. Une analyse de contenu a été effectuée. Résultats : La nature des incertitudes en contexte de stage clinique a été mise au jour. Les stagiaires expriment ou non leurs incertitudes pour diverses raisons. Autant l’expression que la non-expression des incertitudes provoquent des impacts positifs et négatifs chez la stagiaire. Également, divers facteurs ont été identifiés comme favorisant ou nuisant à l’expression des incertitudes. La relation superviseure-supervisée s’avère particulièrement importante comme levier dans l’expression des incertitudes. La superviseure a un impact majeur sur leur expression. Conclusion : Plusieurs incertitudes sont bien présentes chez les stagiaires. Leur expression ou non-expression entrainent plusieurs impacts dont possiblement sur le développement de leur raisonnement clinique. Certains facteurs contribuent à leur expression, il importe donc de les considérer pour soutenir le développement professionnel de ces infirmières en devenir