Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
St-Pierre-Desrosiers, Pauline

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

St-Pierre-Desrosiers

Prénom

Pauline

Affiliation

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Étude de facteurs associés à la fréquence et à la durée d'intervention des enseignants titulaires en activité physique
    (1981) St-Pierre-Desrosiers, Pauline; Baby, Antoine
    Nous croyons que le développement de la personne totale de l'enfant de niveau primaire concerne tous les membres de l’équipe-école. Ainsi, en ce qui a trait à la dimension bio-motrice, nous privilégions une approche où l'enseignant titulaire et le spécialiste en éducation physique jouent un rôle complémentaire au moyen de l'activité physique. C'est d'ailleurs dans ce sens que nous travaillons en milieu universitaire, depuis plusieurs années, à la formation initiale et au perfectionnement d'enseignants titulaire s et de spécialistes dans le secteur de l'activité physique au primaire. Dans un contexte scolaire où les enseignants titulaires ne sont pas tenus d'intervenir, certains enseignants ayant acquis une formation en activité physique sollicitent la participation des enfants de leur groupe classe à des activités motrices tandis que d'autres n'y font pas référence dans la conduite des activités éducatives. Nous voudrions bien savoir ce qui explique que certains enseignants interviennent en activité physique tandis que d'autres n'interviennent pas. La phase préliminaire de la recherche a consisté à inventorier les facteurs susceptibles d'être associés à l'intervention et à les pondérer. L'étude met en relation certains facteurs inventoriés soit , neuf variables indépendantes ayant trait aux caractéristiques personnelles des enseignants et à leur contexte de travail (les habitudes personnelles de participation des enseignants à des activités physiques, les convictions personnelles des enseignants de l'importance de l'activité physique, la disponibilité d'un plateau de travail dans l'école, l'accessibilité à des espaces propices à l'activité physique, l'accessibilité aux équipements légers de l'école, l'aide fournie par le spécialiste en éducation physique, la marge de manoeuvre laissée aux enseignants sur le plan de l'organisation et du contenu, le temps consacré à l'enseignement de l'éducation physique par un spécialiste, l'âge des enfants) et deux variables dépendantes (la fréquence d'intervention et la durée d'intervention). Le rapport de recherche comprend quatre chapitres. Le premier situe la problématique, le second traite de méthodologie, le troisième, des résultats et le quatrième de la discussion des résultats et des suites de l'étude.