Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Bonenfant, Frédérique

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Bonenfant

Prénom

Frédérique

Affiliation

Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11892247

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Les 12 heures de spiritualité : une pratique de dialogue interreligieux dans la ville de Québec
    (2016) Bonenfant, Frédérique; Cardinal, Monique
    Sur la scène internationale contemporaine ainsi que dans les médias, la pratique du dialogue interreligieux est souvent présentée comme un gage de paix sociale. De nombreuses initiatives internationales, nationales et locales ont vu le jour depuis la création du premier parlement mondial des religions de Chicago en 1893. Dans la ville de Québec, depuis les 40 dernières années, certaines initiatives de dialogue interreligieux ont été proposées par des regroupements religieux ou laïques. Depuis l’an 2000, une activité annuelle regroupe la plupart des promoteurs du dialogue interreligieux de la ville de Québec : les 12 heures de spiritualité. Cette journée thématique regroupe des représentants d’une dizaine de communautés religieuses de la ville de Québec autour d’activités de dialogue interreligieux et de partage de traditions. Cette étude de cas propose l’analyse détaillée du fonctionnement de cette activité afin d’en dégager les principaux enjeux, tant au niveau organisationnel qu’au niveau de la participation du grand public. En combinant les points de vue théorique et emic, cette recherche aborde les particularités d’une telle pratique interreligieuse dans le contexte spécifique de la ville de Québec.