Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Krol, Pawel

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Krol

Prénom

Pawel

Affiliation

Faculté des sciences infirmières, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11872553

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    L'évolution des valeurs de soin humain : une analyse dialectique de la proposition d'humanisation de Watson à la lumière d'une perspective nietzschéenne
    (2014) Krol, Pawel; Lavoie, Mireille
    La pratique du soin infirmier d’aujourd’hui hérite d’une longue et complexe évolution de valeurs. Outre les valeurs traditionnellement humaines de soigner, la pratique infirmière d’aujourd’hui intègre aussi des valeurs qui façonnent notre monde moderne. Ainsi, nous retraçons d’abord l’évolution de quelques-unes des valeurs traditionnelles rattachées au soin humain conservées dans les pratiques infirmières. Puis, nous montrons que certaines valeurs traditionnelles de soin humain sont progressivement supprimées au profit de valeurs qui émanent des idéologies modernes. En effet, il apparaît que plusieurs valeurs néolibérales, technocrates et bureaucrates s’enracinent à même les fondements de la pratique infirmière et entrainent ainsi des problèmes inquiétants de déshumanisation et d’instrumentalisation des services sanitaires. Face à ce constat inquiétant, et parmi l'éventail de solutions proposées, certains auteurs promeuvent l’humanisation des systèmes sanitaires à l’aide de la théorie du soin humain – TSHW de Jean Watson (1979 - 2013). Cette théorie propose de pallier à l’instrumentalisation par deux propositions : l’adoption d’une pensée métaphysique transcendantale de même qu’un humanisme altruiste. Or, plusieurs critiques interrogent la cohérence théorique de ces propositions, voire la légitimité même de cette théorie pour faire face à l’instrumentalisation. Considérant tous ces faits, nous avons analysé ces deux propositions afin de clarifier les débats, de contribuer à son développement éventuel, mais surtout pour tester ces affirmations et proposer d’éventuelles voies de solution. Cependant, la mise à l’épreuve dialectique des deux propositions (opposant les discours de la TSHW à plusieurs concepts nietzschéens) montre des écueils de cohérence et de pertinence importants conduisant à la réfutation du projet d’humanisation inscrit à même cette théorie. Plus spécifiquement, nous montrons que la TSHW peut paradoxalement contribuer à perpétuer le dualisme et le nihilisme conduisant à la conversion inéluctable aux discours et valeurs instrumentales au lieu de freiner leurs envahissements de la pensée et de la pratique infirmière. Enfin, nous recommandons une voie alternative à l’instrumentalisation – dans une éthique de la Vie - qui découle de la synthèse de nos dialectiques et qui favorise un retour-à, et un respect de la nature même de l’être humain. Mots clé : Humanisme, métaphysique, soin humain, Jean Watson, Friedrich Nietzsche, nihilisme, ressentiment.