Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Lambert, Maude-Emmanuelle

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Lambert

Prénom

Maude-Emmanuelle

Affiliation

Université Laval. Faculté des lettres

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11852511

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
PublicationAccès libre

La petite bourgeoisie francophone en milieu périphérique : parcours historiques d'une famille de marchands généraux de Rimouski, sur trois générations (1855-1945)

2005, Lambert, Maude-Emmanuelle, Fyson, Donald

Ce mémoire vise à mettre en lumière l'expérience historique de la petite bourgeoisie francophone en milieu rural, par l'entremise de l'étude de ses comportements socio-économiques, de ses valeurs, de ses pratiques culturelles et de consommation. Mettant en scène les membres d'une famille de marchands généraux de Rimouski, les St-Laurent, il rend compte de la progression et des transformations qui surviennent au sein d'une famille de la petite bourgeoisie sur trois générations de 1855 à 1945. Cette recherche fait appel à diverses sources et méthodes telles que la base de données pour l'analyse de livres de comptabilité, les enquêtes orales et les photographies. L'étude fait ressortir le rapport complexe qu'entretient ce groupe social avec les questions d'identité de genre, de tradition et de modernité, mais surtout elle permet de situer historiquement la petite bourgeoisie francophone et de nuancer le portrait qu'en a dressé jusqu'à maintenant l'historiographie.