Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Cauchon, Charlotte

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Cauchon

Prénom

Charlotte

Affiliation

Université Laval. Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf13732280

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Satisfaction des besoins psychologiques et ajustement des élèves au secondaire : rôle médiateur de l'amotivation et des buts d'évitement
    (2023) Cauchon, Charlotte; Duchesne, Stéphane
    Les recherches dans le domaine de la motivation ont depuis longtemps démontré l'importance de la satisfaction des besoins psychologiques des élèves dans la qualité de leur ajustement en contexte scolaire (voir Ryan et Deci, 2017). La plupart d'entre elles sont cependant de nature transversale et l'analyse des mécanismes potentiellement impliqués dans cette relation a été peu documentée. À cet effet, deux processus motivationnels apparaissent comme des candidats médiateurs prometteurs, soit l'amotivation envers les études et les buts d'évitement adoptés dans les situations d'apprentissage. Ces processus, qui sont reconnus pour entraver l'ajustement à l'école, n'ont pas encore été examinés conjointement comme mécanismes susceptibles d'expliquer pourquoi la satisfaction des besoins psychologiques des élèves contribue positivement à leur ajustement. Ce mémoire a donc pour objectif général d'examiner l'amotivation et les buts d'évitement comme mécanismes médiateurs de la relation longitudinale entre la satisfaction des besoins psychologiques (besoins d'autonomie, de compétence et d'appartenance sociale) et les trois dimensions de l'ajustement à l'école secondaire (scolaire, social et personnel et émotif) dans trois domaines de fonctionnement : scolaire, social et émotif. Un échantillon de 638 élèves a été utilisé pour répondre à l'objectif de l'étude. Ces participants proviennent d'une vaste enquête visant à mieux comprendre les trajectoires socioscolaires des élèves en transition au secondaire (ETAPE ; www.etape.fse.ulaval.ca). Les données exploitées dans le cadre du présent mémoire ont été colligées en 1ᵉʳ , 2ᵉ et 3ᵉ secondaire. Les résultats de l'étude révèlent une séquence de médiation qui montre que l'amotivation envers l'école en 2ᵉ secondaire médiatise la relation entre le besoin psychologique d'autonomie en 1ʳᵉ secondaire et l'ajustement scolaire en 3ᵉ secondaire. Les résultats suggèrent par ailleurs que le besoin de compétence en 1ʳᵉ secondaire soit le seul associé (positivement) à chacun des trois indicateurs d'ajustement à l'école en 3ᵉ secondaire. Enfin, le besoin d'appartenance sociale en 1ʳᵉ secondaire serait associé positivement à l'ajustement social de l'élève deux ans plus tard. Ce besoin serait par ailleurs au cœur d'un effet séquentiel composé des chaines Besoin d'appartenance social --> Buts d'évitement --> Ajustement personnel et émotif. Ces résultats et leurs implications pour le milieu de l'éducation sont discutés à la lumière des théories de l'autodétermination et des buts d'accomplissement.