Personne :
Ouellet, Andrée-Anne

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Fonction
Nom de famille
Ouellet
Prénom
Andrée-Anne
Affiliation
École de psychologie, Faculté de sciences sociales, Université Laval
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf11908355
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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • Publication
    Accès libre
    Comparison of measures of morphosyntactic complexity in French-speaking school-aged children
    (2015-03-31) Ouellet, Andrée-Anne; Mimeau, Catherine; Plourde, Vickie; Dionne, Ginette
    This study examined the validity and reliability of different measures of morphosyntactic complexity, including the Morphosyntactic Complexity Scale (MSCS), a novel adaptation of the Developmental Sentence Scoring, in French-speaking school-aged children. Seventy-three Quebec children from kindergarten to Grade 3 completed a definition task and a narration task. Mean length of utterance (MLU), clause density and MSCS global score, average frequency scores and average complexity scores were calculated from the transcripts of the two contexts. MLU, clause density and MSCS global score were correlated with vocabulary knowledge and narrative skills, and they increased as a function of school level, suggesting that they are valid measures of morphosyntactic complexity. Moreover, the three scores were correlated across contexts, suggesting that they are also reliable measures. However, no MSCS average frequency or average complexity score was found to be both valid and reliable. These findings will guide researchers and practitioners who desire to assess the language skills of French-speaking school-aged children.
  • Publication
    Accès libre
    Traitement simultané de durées auditives et visuelles asynchrones : le rôle possible de l'attention
    (2017) Ouellet, Andrée-Anne; Fortin, Claudette
    L’estimation du temps est une faculté particulière ne dépendant d’aucun sens en soi. Pour estimer différentes durées avec précision, il serait toutefois nécessaire que l’attention soit orientée sur cette estimation (p.ex., Brown, 1997). Cette thèse s’intéresse ainsi aux ressources attentionnelles impliquées dans l’estimation de courts intervalles temporels (2,5 secondes). Plus précisément, elle vise à établir dans un premier temps comment l’attention peut être partagée, simultanément, entre l’estimation de deux intervalles temporels asynchrones. Ces estimations temporelles parallèles sont réalisées, dans les expériences du Chapitre III, à partir de signaux de différentes modalités (auditive ou visuelle). Dans le Chapitre IV, des signaux d’intensités différentes sont plutôt utilisés (signal auditif fort ou faible). Il est alors possible d’évaluer la différence obtenue entre l’estimation d’un signal auditif et visuel et entre un signal auditif fort et un signal auditif faible. Ces effets de modalité (voir Penney, 2003) et d’intensité (voir Matthews, Stewart & Wearden, 2011) ont déjà été démontrés dans la littérature sur l’estimation temporelle. En identifiant les processus modulant ces deux phénomènes, des liens et distinctions peuvent alors être établis entre eux. Les cinq expériences de cette thèse utilisent une tâche de production temporelle (les participants reproduisent une durée cible de 2,5 secondes). Pour trois de ces expériences, les participants doivent produire deux intervalles par essai. Les deux intervalles se superposent de façon variable à chaque essai, mais le second intervalle apparaît toujours suivant le début de la première production. Cette tâche représente le cœur de la thèse et est désignée par l’appellation suivante : productions temporelles simultanées asynchrones. Les résultats suggèrent que l’estimation simultanée de deux durées est coûteuse et que les ressources sont partagées entre les deux intervalles. Une distinction est également établie entre les deux intervalles traités en parallèle. Durant l’estimation du premier intervalle, un effet d’attente du second signal est observé. Ce phénomène a déjà été relevé dans la littérature (voir Fortin, 2003), mais c’est la première fois qu’il est identifié dans un paradigme d’estimation temporelle en parallèle. Les résultats montrent également que l’effet du partage attentionnel est plus important sur les signaux visuels qu’auditifs alors qu’aucune distinction n’est observée pour les signaux variant en intensité. Cela appuie l’idée que 1) le partage de ressources est impliqué dans l’effet de modalité et que 2) l’effet de modalité ne semble pas expliqué par la saillance des signaux contrairement à ce que suggèrent certains auteurs (Penney, Gibbon & Meck, 2000). De plus, la thèse propose que l’estimation de deux durées simultanées est plus précise lorsque la modalité des stimuli est uniquement auditive. Cette observation appuie l’idée d’une dominance de la modalité auditive en ce qui a trait au temps (Welch & Warren, 1980). L’intégration des apports théoriques concernant les effets de modalité et de dominance est abordée en discussion. Les résultats permettent également d’émettre certaines propositions quant au modèle du traitement de l’information temporelle.