Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Laverdière, Vincent

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Laverdière

Prénom

Vincent

Affiliation

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11855290

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    La conception et la mise en œuvre de l'approche par compétences chez les enseignantes et les enseignants en histoire dans les collèges du Québec
    (2008) Laverdière, Vincent; Cardin, Jean-François
    L'objectif de ce mémoire est d'établir chez les enseignants d'histoire au collégial leur conception et leur mise en œuvre de l'approche par compétences, introduite dans les Collèges d'enseignement général et professionnel du Québec en 1992. Cette nouvelle approche vient intégrer dans l'apprentissage de l'étudiant, les savoirs, les savoir-faire et les savoir-agir qui permettent d'individualiser le processus d'acquisition des compétences chez l'apprenant. Pour intégrer les nouvelles facettes de ce renouveau pédagogique, les enseignants vont devoir acquérir, ou ont déjà acquis, de nouvelles aptitudes notamment par des activités de perfectionnement. Pour situer chacun des enseignants dans son processus d'appropriation de ce renouveau pédagogique, nous avons élaboré un schéma conceptuel de l'investissement en quatre étapes. Par cet outil, l'analyse de nos entretiens fait ressortir une conception confuse du terme même de compétence. Toutefois, l'implantation de l'approche par compétences se fait de plus en plus présente malgré des débuts chaotiques, et semble même être acceptées par plusieurs enseignants.