Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Galarneau, Olivier Dominic

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Galarneau

Prénom

Olivier Dominic

Affiliation

Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11884686

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
PublicationAccès libre

L'attractivité du territoire touristique

2015, Galarneau, Olivier Dominic, Bourdeau, Laurent

La présente recherche porte sur l'attractivité du territoire touristique. Elle vise à identifier les principaux attributs qui rendent le territoire attractif et à comprendre comment le positionnement d'un produit ou d'une destination touristique peut avoir une influence sur l’attractivité. De plus, cette recherche vise à déterminer les attributs de l'attractivité territoire pouvant être utilisés afin de positionner une destination touristique. Une recension des écrits a été réalisée afin d’identifier les principaux attributs de l’attractivité du territoire touristique. Par la suite, les attributs ont été divisés en quatre grands groupes (patrimoine naturel, logistique, produits touristiques et facteurs sociaux économiques) afin d’identifier ceux présentant une plus grande influence. Ces attributs ont été utilisés afin d’effectuer une analyse empirique du positionnement à partir des sites Internet des associations touristiques régionales (ATR) de Montréal, Québec, Laval, Laurentides, Chaudière-Appalaches, Charlevoix et Îles-de-la-Madeleine. Une analyse descriptive a révélé que ces sept régions se positionnement non seulement en fonction des segments de marchés ciblés, mais aussi par l'origine des visiteurs. L’analyse de la littérature a permis de définir l’attractivité comme étant le potentiel d'une région à attirer des touristes selon la quantité et de la diversité des attributs naturels et humains présents sur le territoire. De plus, elle a permis de constater une évolution dans le temps des attributs de l’attractivité du territoire. Les résultats de la recherche ont aussi démontré que le positionnement des attributs peut avoir une influence positive sur le choix des touristes et sur l'attractivité du territoire. Cette influence se veut plus significative lorsque la promotion de la destination se fait à l'aide d'attributs qui ont une image forte.