Personne :
Couture, Emmanuelle.

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Date de naissance
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Fonction
Nom de famille
Couture
Prénom
Emmanuelle.
Affiliation
Université Laval. École de psychologie
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf11850626
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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • Publication
    Accès libre
    Motivation scolaire : élaboration d'un dispositif d'intervention sur les difficultés des élèves en apprentissage des nombres rationnels
    (2017) Couture, Emmanuelle.; Boublil-Ekimova, Helenax
    De nombreuses recherches démontrent que la période de la transition primaire-secondaire est marquée par une baisse importante de la motivation chez beaucoup d'élèves, baisse qui se poursuivra tout au long du secondaire et qui mènera souvent à l'abandon des études (Nimier, 1977; Wigfield et Eccles, 1994; Viau et Bouffard, 2000; Boileau, Bouffard et Vezeau, 2001; Chouinard, 2001; Bouffard, Chouinard, Marcotte et al. 2006; Galand, 2006). Les difficultés engendrées par une matière scolaire peuvent certainement influencer négativement la motivation des élèves, c'est pourquoi leur porter une attention particulière prend une importance pour lutter contre le décrochage scolaire. Ce projet s'intéresse aux moyens mis en œuvre par les enseignants permettant aux élèves de s'engager dans les tâches scolaires et de recevoir le soutien essentiel à leur réussite en mathématique. Nous avons choisi pour cette étude le concept des nombres rationnels, l'un des concepts les plus complexes dont la maîtrise des procédures élémentaires avec ces nombres représente une difficulté importante pour de nombreux élèves (Rosar, Van Nieuwenhoven et Jonnaert, 2001; Blouin et Lemoyne, 2002; Boule, 2004; Stegen et Sacré, 2004a, 2004b; Deshaies, 2006; Stegen, Géron et Daro, 2007; Carrette, Content, Rey, Coché et Gabriel, 2009; Lessard, 2010). En nous référant au cadre théorique portant sur la motivation et sur l'apprentissage des nombres rationnels, nous avons élaboré un dispositif de formation permettant aux enseignants d'évaluer la motivation scolaire et les connaissances des élèves portant sur cette matière, ainsi que d'intervenir tant sur les difficultés des élèves que sur l'organisation des apprentissages. Les outils élaborés dans ce projet sont destinés aux enseignants qui cherchent à favoriser la réussite des élèves ayant des difficultés d'apprentissage ou un manque de motivation.
  • Publication
    Accès libre
    Interférence entre l'identification de cibles en mémoire à court terme et la reproduction d'intervalles temporels : effet de la durée de l'intervalle à reproduire
    (1998) Couture, Emmanuelle.; Fortin, Claudette
    Certaines études ont expliqué le phénomène d’interférence entre une tâche d’estimation temporelle et une tâche non temporelle comme étant dû au fait que lorsque ces deux tâches sont exécutées en même temps, celles-ci sollicitent simultanément la mémoire à court terme. Dans la présente étude, nous voulons vérifier s’il est possible de généraliser les résultats de ces recherches à d’autres durées que celles avec lesquelles l’interférence a été observée. Le sujet exécute une tâche de prospection mnémonique demandant un traitement en mémoire à court terme durant une tâche de reproduction temporelle. Les trois durées centrales utilisées dans la tâche de reproduction temporelle sont: 2s, 4s et 6s. Dans la première expérience, neuf durées autour de ces valeurs centrales sont utilisées, la durée à reproduire étant variée de façon aléatoire d’un essai à l’autre. L’effet observé n’est pas significatif. Dans la deuxième expérience, les mêmes durées centrales sont utilisées, mais avec une variation inter-blocs de ces valeurs. Un effet significatif du nombre d'items à traiter en mémoire à court terme pour toutes les durées utilisées est alors observé. Ces résultats suggèrent que le traitement en mémoire à court terme interfère avec la reproduction de durées allant jusqu’à 7 secondes.