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Personne :
Leclerc, Chantal

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Leclerc

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Chantal

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Université Laval. Département des fondements et pratiques en éducation

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    L'aliénation et les stratégies d'invalidation dans les communications interpersonnelles
    (1985) Leclerc, Chantal; Pépin, Yvon
    À travers leurs communications courantes, comment les personnes en viennent-elles à cette aberration qui fait qu'elles se coupent de leur expérience subjective, qu'elles étouffent ce qui les habite pour intérioriser une perspective qui leur est étrangère, qui les opprime et qui paralyse leurs actions? Pour appréhender cette problématique, les deux grands thèmes de la thèse sont l'aliénation et les stratégies d'invalidation (ou de mystification interpersonnelle) dans la communication. Le phénomène d'aliénation est analysé, tel qu'il se génère, tel qu'il se maintient et tel qu'il se manifeste dans le rapport d'une personne avec les institutions macro-sociales, mais surtout dans ses communications interpersonnelles, dans son rapport aux personnes de son entourage proche et dans son rapport à elle-même. Dans la première partie de la thèse, l'analyse transversale du phénomène d'aliénation permet d'illustrer que les humains, par leur activité concrète, ne produisent pas uniquement des marchandises mais qu'ils se créent eux-mêmes en produisant des institutions, une histoire, des rapports interpersonnel s et sociaux, des idées, etc. Et c'est à toutes ces instances qu'ils peuvent être dépossédés, aliénés. Pour comprendre comment s'opère cette dépossession, on voit que le processus d'aliénation est marqué par trois grands moments soient: l'objectivation, la mystification et la domination; on voit aussi qu'il imprègne le vécu subjectif des personnes par des sentiments profonds d'étrangeté, d'absurdité, d'impuissance, d'isolement et d'anomie. Après avoir vu comment les règles macro-sociales contextualisent et surdéterminent les rapports entre les personnes, la seconde partie de la thèse, plus spécifique, est consacrée à l'analyse de l'interaction microsociale et aux procédés de mystification interpersonnelle tels qu'ils s'opèrent dans la communication, par l'invalidation. Sont alors dégagées et illustrées les principales stratégies de communication susceptibles d'être invalidantes, c'est-à-dire de faire en sorte qu'une personne en vienne à douter de ce qu'elle éprouve pour accorder priorité au regard, au jugement que l'autre porte sur elle. Parmi les actes de communication les plus susceptibles de provoquer une telle scission de la personne d'avec elle-même on trouve: les messages qui ignorent ce que l'autre exprime; les messages qui, d'autorité, jugent ou catégorisent l'autre; les messages qui attribuent à l'autre des intentions, des émotions, des croyances, des besoins, etc.; les messages tangentiels; les messages contradictoires ou incongrus; les injonctions paradoxales; les doubles-contraintes; les messages qui ont recours à des arguments extérieurs à la relation; etc. On explique enfin que ces types de messages risquent d'avoir un impact d'autant plus invalidant s'ils se produisent dans des relations de dépendance affective ou matérielle, dans des relations centrales et prioritaires, constantes et durables. La troisième partie de la thèse met en lumière l'incertitude radicale associée à l'interprétation des rapports intersubjectifs. On y montre comment les éléments d'équivocité de la communication servent de fondement aux stratégies d'invalidation, mais aussi comment leur prise en considération peut servir à l'exercice d'une praxis dialectique de la communication -- praxis où chaque partenaire peut traiter, critiquer le message qu'il reçoit au lieu de le subir, praxis qui permet à chaque partenaire d'être non seulement défini mais aussi définisseur de ses relations, non seulement "objet totalisé" mais aussi "sujet totalisant". Nous précisons enfin le rôle stratégique que peut jouer une tierce partie comme alliée de l'"invalidé". Pour conclure nous soulignons l'importance cruciale de la démystification, de l'action et de la solidarité ainsi que leur articulation nécessaire dans une praxis de la communication qui vise à ce que se dégagent des interstices de désaliénation.