Personne : Pande, Tripti
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Nom de famille
Pande
Prénom
Tripti
Affiliation
Faculté de Médecine, Université Laval
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ORCID
Identifiant Canadiana
ncf11907587
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Publication Accès libre Developing and evaluating a smartphone application for tuberculosis amongst private sector academic clinicians in India(2017) Pande, Tripti; Gagnon, Marie-Pierre; Pai, MadhukarContexte : La tuberculose est la première cause de mortalité au monde et parmi les 10,4 millions de cas de tuberculose par année, 2,8 millions proviennent de l’Inde. De ce fait, il est considéré comme le pays ayant le plus haut taux d’incidence de la tuberculose au monde. Une manque de qualité des soins est une cause majeure pour l’épidémie de la tuberculose en Inde. Le secteur privé, qui n’est pas réglementé, prend soin de 50% des patients ayant la tuberculose. Des études précédentes indiquent le mauvais diagnostic ou le mauvais traitement comme des facteurs qui sont présents dans le secteur privé. Ce secteur comprend plusieurs types de médecins, dont ceux qui ont un diplôme en médecine et ceux qui n’ont pas de diplôme en médecine mais pratiquent la médicine. Une amélioration dans l’éducation des cliniciens utilisant les technologies mobiles, dont les applications mobiles, pourrait être une solution pour améliorer et assurer la qualité des soins des patients ayant la tuberculose. Toutefois, il existe peu d’études sur les technologies mobiles pour la tuberculose en Inde. Objectifs : Ce mémoire vise à évaluer l’expérience de l’usager et l’acceptabilité d’une application mobile (LearnTB) parmi les cliniciens académiques du secteur privé en Inde. Méthodes: L’étude a utilisé une approche à deux étapes. Cinq cliniciens (étape 1) et 101 cliniciens (étape 2) ont été contactés à Kasturba Hospital Manipal, Manipal, Inde entre février et mars 2017. L’expérience des participants était évaluée par le System Usability Scale. L’acceptabilité était évaluée par un questionnaire adopté du Technology Assessment Model. Les résultats étaient analysés à l’aide des statistiques descriptives, la régression linéaire multiple ainsi que la régression logistique. Résultats : Des taux de réponse de 100% et 99% ont été obtenus pour la première et deuxième partie respectivement. L’expérience de l’usager était vraiment positive. En ce qui concerne l’acceptabilité, une analyse de cheminement a confirmé la relation directe entre l’utilité perçue et l’intention d’utilisation, et la relation indirecte entre la facilité d’utilisation perçue et l’intention d’utilisation. La régression logistique a permis de cibler les items qui influencent fortement l’intention d’utilisation. Conclusion : L’expérience de l’usager pour LearnTB était vraiment positive, et l’utilité perçue a le plus grand impact sur l’intention d’utilisation (acceptabilité). Cette étude permet d’avoir une analyse préliminaire de l’acceptabilité des cliniciens concernant les technologies mobiles pour la tuberculose en Inde. D’autres recherches dans ce domaine sont requises afin d’assurer l’implantation optimale de ces technologies.