Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Rajotte, Émilie

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Rajotte

Prénom

Émilie

Affiliation

Université Laval. Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11901408

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Conception et évaluation d'un dispositif de développement professionnel d'une équipe-école : contribution de l'ergothérapeute pour un milieu scolaire plus inclusif des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme
    (2021) Rajotte, Émilie; Hamel, Christine; Grandisson, Marie
    L'inclusion scolaire des élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) représente un défi de taille, alors que ceux-ci constituent plus du tiers des élèves ayant des incapacités dans les écoles du Québec. Les intervenants scolaires qui les accueillent ne se sentent pas suffisamment préparés pour accueillir ces élèves et sont à haut risque d'épuisement professionnel. Davantage de formation et d'accompagnement sont donc nécessaires pour leur permettre de répondre aux besoins de ces élèves. En s'appuyant sur les critères d'efficacité reconnus en matière de développement professionnel, cette étude a pour but de concevoir et évaluer un dispositif de développement professionnel offert par l'ergothérapeute pour soutenir une équipe d'intervenants scolaires à favoriser la participation des élèves présentant un TSA. Les objectifs sont de concevoir les modalités d'un dispositif selon un processus itératif et collaboratif et d'évaluer les éléments perçus comme signifiants ou limitatifs en vue d'une mise en œuvre à plus grande échelle. Un devis de recherche-design a guidé la conception et l'évaluation des modalités du dispositif. Une étude de cas a été réalisée dans une école primaire. L'évaluation du dispositif s'est réalisée par des entretiens individuels et des questionnaires auprès des participants ainsi qu'un journal de bord. Le dispositif conçu comporte cinq modalités: une présence régulière de l'ergothérapeute, une analyse des besoins, un contenu centré sur les caractéristiques d'une école inclusive, un coaching d'équipe et un coaching individuel. Les éléments suivants sont ressortis comme signifiants pour les participants: les interactions fréquentes avec l'ergothérapeute, les occasions de collaboration, la personnalisation du soutien, l'expérimentation de nouvelles pratiques avec l'ergothérapeute et un contenu d'apprentissage concret bénéficiant à tous les élèves. Les contraintes de temps constituent le principal élément limitatif. Les modalités du dispositif apparaissent prometteuses pour soutenir une équipe d'intervenants scolaires à favoriser la participation de tous les élèves, incluant ceux présentant un TSA.