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Personne :
Vandal, Eliette

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Vandal

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Eliette

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Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

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La satisfaction générale au travail des directeurs et directrices d'écoles au Québec : étude comparative secteur privé, secteur public

1984, Vandal, Eliette, Deblois, Claude, Moisset, Jean

Les nombreux changements des deux réseaux d'enseignement privé et public survenus dans le système éducationnel québécois depuis deux décennies nous ont incitées à une recherche sur l'état de satisfaction générale au travail du directeur d'école de l'enseignement privé des niveaux primaire et secondaire. L'objectif central poursuivi pendant cette étude était de savoir si les directeurs des écoles privées, de niveaux primaire et secondaire, étaient satisfaits dans leur travail en général. La satisfaction réelle, celle des répondants, était identifiée, analysée et comparée à celle des directeurs des écoles publiques de niveaux primaire et secondaire. Des objectifs spécifiques consistaient à déterminer les relations possibles entre certains facteurs socio-démographiques et la satisfaction générale recherchée. Les variables intermédiaires retenues pour fin d'analyse, furent le sexe, l'âge, la scolarité, les années d'expérience en milieu scolaire, les années d'expérience à la direction, l'expérience en dehors du milieu scolaire, l'état civil, les diplômes, le travail parallèle, les centres et la confessionnalité. La théorie du "double-facteur" de F. Herzberg fut utilisée comme modèle de cette étude. Herzberg identifiait cinq facteurs de motivation considérés comme agents de satisfaction si présents et dix facteurs d'hygiène considérés comme agents ne diminuant pas la satisfaction si présents et ne l'empêchant pas si absents. Pour réaliser cette étude, des données furent recueillies auprès de 1526 directeurs et directrices d'écoles des réseaux privé et public de l'enseignement francophone québécois. Cette population fut divisée en quatre groupements: privé-primaire, privé-secondaire, public-primaire et public-secondaire. Les deux groupements du privé ont été l'objet direct de notre recherche et les deux autres ont permis d'établir des comparaisons afin de faire ressortir les variables indépendantes prioritaires ayant influencé la variable dépendante de cette recherche. Une analyse de variance et le test "F" ont amené à conclure que la satisfaction générale des répondants était différente pour les quatre groupements. De plus, cette analyse de variance (ANOVA) a permis de comparer la moyenne des quatre groupements concernés dans cette étude et d'indiquer que la satisfaction générale recherchée était significativement supérieure pour l'un des groupements des directeurs de l'enseignement, celui du privé-secondaire. Une régression multiple permettait de constater les apports de satisfaction des variables indépendantes (facteurs motivation et hygiène) à la variable dépendante (satisfaction générale). La satisfaction générale au travail était présente chez tous les directeurs d'école de l'enseignement privé et public. Cette satisfaction recherchée était supérieure pour les répondants du privé-secondaire par rapport à celle du privé-primaire. Il existait une relation significative entre le niveau de satisfaction générale des directeurs d'écoles du privé et les facteurs de motivation: travail, réalisation de soi, reconnaissance et responsabilité. La relation entre le niveau de satisfaction générale des directeurs d'écoles et les facteurs d'hygiène s'est avérée inférieure à celle des facteurs de motivation. Le développement personnel et la vie personnelle furent les deux facteurs d'hygiène émergents. Aucune relation significative fut trouvée entre la satisfaction générale des répondants et la variable intermédiaire "diplôme obtenu selon les cycles d'études", ce qui n'empêcha pas de constater le plus haut degré de satisfaction générale obtenu chez les directeurs du privé là où on retrouve le plus de diplômes du 3ième cycle. Des données statistiques ont révélé que les directeurs d'écoles du privé-secondaire étaient plus satisfaits dans leur travail que ceux du privé-primaire. De plus, les directeurs d'écoles du réseau de l'enseignement privé ont une satisfaction générale dans leur travail, supérieure à celle de leurs confrères du public. Cette satisfaction générale serait attribuable aux quatre facteurs de motivation cités précédemment et à deux facteurs d'hygiène émergents. Au terme de cette étude, il a été possible de faire des suggestions pour une recherche future qui porterait sur la satisfaction générale du directeur d'école au travail en relation avec le concept "personnalité" et dans un milieu bien déterminé.