Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Bezeau, Anne-Marie

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Bezeau

Prénom

Anne-Marie

Affiliation

Faculté de sciences infirmières, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11854735

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Étude descriptive corrélationnelle sur les habiletés de résolution de problème reliées au contrôle du diabète chez un groupe de personnes adultes atteintes de diabète de type 2
    (2007) Bezeau, Anne-Marie; Hagan, Louise
    Le diabète de type 2 peut être contrôlé et les complications peuvent être réduites par l'autogestion de comportements de santé. Cependant, le diabète est généralement mal contrôlé chez la moitié des personnes diabétiques. Un manque d'habiletés cognitives ferait obstacle à l'autogestion du diabète. Cette étude descriptive-corrélationnelle a pour but de décrire la perception du problème et les styles de résolution de problème et d'explorer les liens entre ces concepts et le contrôle du diabète tel que défini par le taux d'hémoglobine glyquée (HbAïc) chez deux groupes de personnes atteintes de diabète de type 2 : celles ayant un contrôle optimal du diabète avec une HbA|C < 7 % et celles ayant un contrôle non optimal avec une HbA)C > 7 %. Le modèle de résolution de problème de D'Zurilla est utilisé afin d'analyser ce processus. Les résultats de l'étude révèlent que la perception du problème et le style de résolution de problème ne diffèrent pas entre les deux groupes. La majorité des personnes ont cependant de faibles habiletés de « style rationnel » de résolution de problème. La « perception du problème » et le « style de résolution » de problème ne sont pas associés au taux d'HbAjc. Les programmes éducatifs devraient donc permettre d'accroître les habiletés de style rationnel de résolution de problème afin d'améliorer la capacité d'autogestion chez les personnes adultes diabétiques de type 2.