Personne : Donnelly, Karen
En cours de chargement...
Adresse électronique
Date de naissance
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Fonction
Nom de famille
Donnelly
Prénom
Karen
Affiliation
Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf11909936
person.page.name
1 Résultats
Résultats de recherche
Voici les éléments 1 - 1 sur 1
- PublicationAccès libreLe développement du texte informatif en classe d'immersion au primaire(2013) Donnelly, Karen; Makdissi, HélèneCette étude qualitative examine le développement du texte informatif en classe d'immersion française en 4e année du primaire en Alberta. Le présent mémoire considère le texte informatif sous deux angles : macrostructural et microstructural. Dans cette étude de cas exploratoire, deux productions de textes informatifs ont été collectées chez un élève, l'un en début d'année et l'autre en fin d'année. De plus, quatre autres productions de textes informatifs réalisées en classe ont été prises, productions qui ont été retravaillées par l'élève et pour lesquelles une deuxième version a été collectée. Ce sont ainsi 10 textes informatifs produits dans la langue seconde (L2) de l'élève qui constituent le corpus principal du mémoire. Les analyses des textes informatifs écrits portent sur la structuration hiérarchique des informations, la macrostructure, ainsi que sur les dimensions microstructurales, la syntaxe et le lexique. Les connecteurs utilisés par l'élève sont également analysés dans une interface entre la macrostructure et la microstructure du texte. Les résultats permettent d'observer des lieux d'intervention plus propices que d'autres pour servir la complexification de la macrostructure et de la microstructure textuelles.