Personne :
Lanouette, Mélanie

En cours de chargement...
Photo de profil
Adresse électronique
Date de naissance
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Fonction
Nom de famille
Lanouette
Prénom
Mélanie
Affiliation
Université Laval. Département d'histoire
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf10489618
person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • Publication
    Accès libre
    Penser l'éducation, dire sa culture : les écoles catholiques anglaises au Québec, 1928-1964
    (2004) Lanouette, Mélanie; Caulier, Brigitte
    Cette thèse développe une meilleure compréhension de l'histoire des écoles catholiques anglaises au cours du XXe siècle au Québec. Entre 1928 et 1964, surtout, la minorité anglo-catholique revendique un statut particulier sur le plan scolaire et élabore des structures éducatives et des programmes d'études qui lui sont propres. À travers une analyse qualitative, la thèse met ainsi en lumière les particularités du projet éducatif des anglo-catholiques québécois, plus marqué par le modèle anglo-saxon, et partant, nuance le caractère strictement confessionnel du système scolaire québécois. Posant l'hypothèse que le groupe anglo-catholique aspire à une autonomie surtout pour défendre et affirmer des différences culturelles, la thèse confirme l'existence d'une troisième voie scolaire au Québec et invite à des comparaisons plus poussées entre les projets éducatifs des différents groupes ethniques et culturels, sous l'angle des rapports entre éducation et culture.
  • Publication
    Accès libre
    Entre tradition et innovation : l'enseignement du catéchisme chez les Frères des Écoles chrétiennes au Québec, 1936-1946
    (2000) Lanouette, Mélanie; Brodeur, Raymond; Caulier, Brigitte
    Entre 1936 et 1946, les Frères des Écoles chrétiennes ont participé activement au renouveau pédagogique et au mouvement catéchistique qui s'observent alors à l'échelle québécoise. L'analyse de leurs revues pédagogiques et de la série catéchistique Mon cahier de religion qu'ils mettent sur le marché en 1944, révèle que les Frères des Écoles chrétiennes ont opéré un véritable renouvellement méthodologique selon les principes de l'école active. Cette rénovation favorisa le passage d'un enseignement catéchistique traditionnel, centré sur les exposés magistraux et les récitations orales, à un enseignement religieux plus concret et plus vivant, basé sur la participation de l'élève et sur la compréhension du message religieux. Même si les Frères ne remettent pas en cause le catéchisme diocésain par questions-réponses qui demeure un manuel obligatoire que les enfants doivent mémoriser, ils innovent en mettant sur pied des activités comme les Semaines de l'enseignement religieux, des expositions catéchistiques, des recherches expérimentales et des publications. Les questionnements rejoignent l'ensemble des pédagogues dans une réflexion collective de fond qui constitue une première étape importante avant les grands bouleversements issus de la Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec au début des années 1960.