Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Royal, Sébastien

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Royal

Prénom

Sébastien

Affiliation

Université Laval. Département de génie mécanique

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf13686657

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    A technical and strategic mapping on home warranty programs for new residential constructions
    (2022) Royal, Sébastien; Lehoux, Nadia; Blanchet, Pierre
    Acheter une maison neuve implique d'assumer d'importants risques qui peuvent être dommageables pour la situation financière de consommateurs, tels que la découverte de vices cachés, le non-respect des normes de construction, ou encore l'inachèvement des travaux. Ces risques ont également un impact négatif sur l'ensemble de l'industrie de la construction résidentielle en affaiblissant sa réputation et en créant indirectement de l'instabilité sur les marchés. Pour ces raisons, de nombreux pays ont développé des programmes de garantie pour les nouveaux bâtiments résidentiels. Cependant, au cours des 25 dernières années, beaucoup ont eu du mal à mettre en œuvre des plans efficaces qui pouvaient à la fois maximiser la satisfaction des consommateurs ainsi que la prospérité entrepreneuriale, tout en maintenant une viabilité économique. Par conséquent, le présent mémoire vise à effectuer une cartographie technico-stratégique de plusieurs programmes de garantie pour les constructions neuves. Pour ce faire, la recherche a d'abord développé un cadre théorique qui permettrait de comparer différents régimes de garantie en utilisant une approche méthodique et reproductible. Ensuite, l'étude a effectué une analyse comparative de cas pour neuf programmes de garantie dans laquelle plus de 900 points de données ont été capturés et cartographiés. Les similitudes et les différences entre les neuf cas ont été révélés et des profils ont été créés en fonction des tendances découvertes. Enfin, un modèle conceptuel a été proposé pour illustrer comment les caractéristiques des programmes de garantie s'influencent les unes avec les autres et comment cela affecte la performance globale du système. En somme, cette étude contribue à la recherche scientifique en permettant de mettre en évidence les forces et les faiblesses de chaque système de garantie et recommande un type de système basé sur des observations méthodiques. Le projet vise notamment à aider les législateurs politiques et les leaders de l'industrie qui souhaitent améliorer leur programme de garantie de bâtiments résidentiels neufs.