Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Pauzé, Marielle

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Pauzé

Prénom

Marielle

Affiliation

Faculté de philosophie, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11866562

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    La portée argumentative du récit de la plainte pour harcèlement psychologique et ses impacts sur l'interrelation entre le plaignant et l'enquêteur
    (2013) Pauzé, Marielle; Létourneau, Alain; De Koninck, Thomas
    Depuis juin 2004, des dispositions législatives prévues par la Loi sur les normes du travail, visant à contrer le harcèlement psychologique au travail, reconnaissent à tout salarié le droit à un milieu exempt de harcèlement psychologique. Ce recours suscite de nombreuses attentes chez les travailleurs qui identifient, en toute bonne foi, leur souffrance au travail comme étant du harcèlement psychologique. Ces derniers doivent toutefois faire la démonstration que les problèmes vécus au travail s'associent clairement à des manifestations qui sont reconnues comme étant du harcèlement psychologique au sens de la loi. La présente recherche porte sur la rencontre de recevabilité, impliquant le plaignant et l'enquêteur en harcèlement psychologique de la Commission des normes du travail. Cette rencontre, qui amorce le processus du traitement de la plainte pour harcèlement psychologique, met en lumière des enjeux argumentatifs qui sont au cœur de nos préoccupations; d'une part, nous retrouvons un plaignant qui met tout en œuvre pour convaincre l'enquêteur du bien-fondé de sa démarche et, d'autre part, un professionnel qui a la responsabilité de conclure sur la nature des manifestations dénoncées par la possible victime. Le premier chapitre présente les éléments aidant à comprendre l'objet de la recherche et la perspective choisie. Par la suite, est décrit le cadre théorique de la recherche qui intègre la réflexion critique, soutenue par la philosophie et la sociologie. Au troisième chapitre, nous présentons la démarche de recherche appuyée sur une méthodologie pouvant répondre au besoin d'une meilleure compréhension des interactions en présence, soit l'analyse de conversation (Conversation Analysis). Le quatrième chapitre présente les résultats de la recherche basés sur la transcription attentive de l'enregistrement audio de quatre entrevues de recevabilité. Finalement, l'analyse des résultats permet de soutenir notre thèse sur la portée argumentative du récit de la plainte et de son impact sur l'entrevue. Trois stratégies argumentatives communes aux entrevues se révèlent : on observe la prudence de l'enquêteur, le souci du plaignant de présenter un ethos favorable et l'appel à l'émotion. Nous concluons ce chapitre en suggérant des pistes de réflexion et d'intervention pertinentes pour l'intervention spécifique de l'enquête en matière de harcèlement psychologique.