Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Leduc, Geneviève

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Leduc

Prénom

Geneviève

Affiliation

Département de kinésiologie, Faculté de médecine, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11851490

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
PublicationAccès libre

Condition physique aérobie, statut pondéral et image corporelle de jeunes québécois de 6 à 12 ans

2012, Leduc, Geneviève, Dodin-Dewailly, Sylvie, Alméras, Natalie

Le Canada, comme la plupart des pays industrialisés, a connu une augmentation importante de la prévalence de surpoids pédiatrique au cours des 35 dernières années. En parallèle est survenu un déclin non moins marqué de la condition physique aérobie (CPA) des jeunes. Ceci s'accompagne d'un risque augmenté pour ces derniers de présenter une détérioration de la santé cardiométabolique, respiratoire et psychosociale, entre autres. Face à cette situation, les grands organismes de santé insistent sur l'importance de l'évaluation périodique des enfants, de façon à suivre l'évolution de la situation, tout en améliorant la compréhension des facteurs individuels et environnementaux qui peuvent favoriser le surpoids et la faible CPA. L'objectif général de ce projet de doctorat était d'étudier les relations entre le statut pondéral, la CPA, ainsi que des habitudes de vie et indicateurs socioéconomiques des parents d'enfants de 6 à 12 ans de la ville de Québec. Pour ce faire, la validation sur une distance de 15 mètres de l'épreuve navette d'évaluation de la CPA des jeunes a été conduite, pour permettre son évaluation en milieux variés. De plus, toujours dans l'optique d'évaluer la santé globale des enfants, nous avons procédé à une étude qui avait pour objectif de confronter leur statut pondéral à la perception qu'ils en ont. Ce faisant, nous avons observé la sous-estimation généralisée que les enfants font de leur statut pondéral. De plus, nous avons identifié que les déterminants du statut pondéral et de la CPA des enfants étaient spécifiques au genre, de même que les influences du statut socioéconomique. Nous avons montré que l'âge de l'enfant, la scolarité de la mère et l'indice de masse corporelle (IMC) du père étaient des déterminants du pourcentage de gras des garçons, alors que l'âge de l'enfant, l'activité physique de la mère et l'IMC du père étaient des déterminants du pourcentage de gras des filles. Finalement, nous avons souligné que le revenu familial annuel influençait la V02max des enfants, mais cette relation était tributaire de la durée hebdomadaire de pratique d'activité physique organisée. La présente thèse souligne l'importance de mesurer la CPA des jeunes comme indicateur de santé.