Personne :
Belhaj Messaoud, Meriem

En cours de chargement...
Photo de profil
Adresse électronique
Date de naissance
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Fonction
Nom de famille
Belhaj Messaoud
Prénom
Meriem
Affiliation
Faculté d'aménagement, d'architecture, d'art et de design, Université Laval
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf11865324
person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • Publication
    Accès libre
    Les représentations socio-spatiales de la ville et de son territoire métropolitain : une étude de cas à Québec et Lévis
    (2013) Belhaj Messaoud, Meriem; Vachon, Geneviève; Després, Carole
    Avec l’étalement urbain qui se poursuit dans des configurations variées, plusieurs villes contemporaines ont connu des mutations spatiales, sociales, démographiques et politiques importantes de leur territoire métropolitain. Quelles représentations sociales ont les habitants de ce territoire? Quelles images et significations sont associées à ces représentations? Quelles images du passé persistent dans les représentations actuelles de la ville ? Pour répondre à ces questions, nous avons procédé à des entretiens semi-dirigés auprès de 18 habitants des villes de Québec et Lévis, dont les territoires respectifs se sont considérablement élargis suite aux fusions municipales de 2002. Ces entretiens faisaient appel à des tâches cognitives issues de la psychologie environnementale dont une tâche de classification de 24 images associées au passé, au présent et au futur anticipé de ces deux villes. Les résultats suggèrent que les lieux qui dominent les représentations positives du territoire sont fortement associés à la nature (les parcs, les promenades le long du fleuve, les pistes cyclables). Bien que peu fréquenté, le centre historique de Québec avec ses monuments, ses rues piétonnes et ses commerces demeure le noyau central des représentations des répondants. Les représentations négatives, quant à elles, sont associées aux aléas du quotidien et aux pratiques territoriales. Elles réfèrent notamment aux espaces commerciaux de la banlieue (boulevards commerciaux) et du périurbain (méga-centres), ainsi qu’aux autoroutes.