Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Basque, Justine

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Basque

Prénom

Justine

Affiliation

Université Laval. Département de chimie

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf13720557

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
PublicationAccès libre

Développement d'une nouvelle approche pour la séparation du thorium des éléments de terres rares dans des lixiviats miniers

2023, Basque, Justine, Larivière, Dominic, Reynier, Nicolas

La demande pour les éléments de terres rares (ETR) ne cesse d'augmenter avec les années ce qui ne devrait pas s'essouffler à moyen long terme puisque leurs propriétés chimiques sont essentielles pour de nombreuses technologies vertes et durables qui réduisent la consommation d'énergie fossile et les gaz à effet de serre. Comme le thorium et l'uranium possèdent des caractéristiques similaires aux ETR, ceux-ci sont aussi présents dans les réseaux cristallins des minerais d'ETR. Par le fait même, le lixiviat résultant de l'extraction des ETR des minerais peut contenir ces actinides. Leur présence n'est pas souhaitable lors de la production d'ETR dû au caractère radioactif de ces éléments. Le travail décrit dans le cadre de ce mémoire traite de la séparation du thorium des éléments de terres rares au sein de lixiviats miniers. Pour retirer celui-ci du lixiviat, la stratégie de l'extraction au point trouble a été envisagée. L'étude s'est basée sur trois principaux lixiviats miniers. Search Minerals a mandaté SGS Canada inc. pour faire des essais pilotes "acid baking/water leach". De ceux-ci en est résulté, le lixiviat en milieu sulfurique. Un lixiviat en milieu nitrique ainsi qu'un lixiviat en milieu chlorhydrique issu d'essais en laboratoire à CanmetMINES ont également été utilisés. Les extractions au point trouble classiques traitent des liquides ayant des matrices moins chargées en ions et des concentrations en analyte beaucoup plus faibles que dans les lixiviats miniers. L'objectif du développement de la méthode d'extraction au point trouble était d'adapter la méthode à une matrice de lixiviats miniers en plus de concentrer le thorium dans la phase riche en surfactant. Des huit ligands testés, deux se sont démarqués. Le P,P'-di-(2-éthylhexyle) méthane diphosphonique acide (H₂DEH[MDP]) est celui possédant le potentiel d'extraction le plus important permettant sélectivement le transfert du Th dans les micelles mixtes dans un lixiviat sulfurique. L'acide éthylènediaminetétraméthylène phosphonique (EDTMP) a aussi prouvé son potentiel à séparer le Th des ETR dans un lixiviat chlorhydrique. L'optimisation des systèmes en changeant les concentrations en réactifs utilisés a été effectuée. Les analyses élémentaires ont montré que cette technique était prometteuse pour une application pour le domaine minier. L'exploration de l'extraction séquentielle du Th suivie de la séparation et préconcentration des ETR lourds des ETR légers avec l'isopropyl diglycolamide (i(pr)-DGA) a été réalisée. Les résultats préliminaires ont montré la capacité potentielle de la technique à réaliser la séparation.