Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Czor, Mathias

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Czor

Prénom

Mathias

Affiliation

Faculté de philosophie, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11855393

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Angoisse et activité ludique
    (2015) Czor, Mathias; De Koninck, Thomas
    Dans cette thèse qui traite du rapport entre l'angoisse et l'activité ludique, nous reprenons les grands thèmes de l'angoisse : existentielle, morale, absurde. Nous explorons ses nombreux traits : la condition humaine, la mortalité, l'absurdité, l'inconnu, le possible, le néant. Nous abordons la liberté qui en constitue une des composantes essentielles. S'y ajoutent des émotions proches de l'angoisse. Cette thèse trace, dans les grandes lignes, la description de ce que le jeu implique, requiert, accomplit, la forme qu'il prend et la place que cette activité, que nous considérons souvent comme à l'opposé du sérieux, occupe dans notre quotidien. Nous offrons différents points de vue sur ses caractéristiques, notamment l'esthétique, l'irréel, le passif, l'actif et le subjectif. Nous faisons également une description de plusieurs jeux, ce qui nous permet d'analyser les différentes attitudes possibles du joueur, qui impliquent sa subjectivité, sa maturité et son besoin de se dépenser dans des circonstances peu dangereuses. Enfin, nous mettons en relation ces deux concepts, angoisse et jeu, qui l'un comme l'autre demandent la liberté. Ce travail s'inspire et partage les écrits d'auteurs anciens et récents qui traitent de ces sujets, dont les incontournables Buytendijk, Caillois, Fink, Gadamer, Heidegger, Huizinga, Kierkegaard et Sartre. Nous y abordons d'importantes facettes de la vie qui amèneront le lecteur à développer et à prendre position sur ses propres définitions de l'angoisse et du ludique. Notre objectif est de mettre en évidence le rôle indispensable du jeu, de ses effets dans la vie humaine et de démontrer son influence sur l'angoisse.