Personne :
Amiriyan, Mahdi

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Amiriyan
Prénom
Mahdi
Affiliation
Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux, Faculté des sciences et de génie, Université Laval
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Identifiant Canadiana
ncf11924718
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Development of ceramic reinforced iron aluminide based composite coatings for wear resistant applications

2019, Amiriyan, Mahdi, Blais, Carl

Les composĂ©s intermĂ©talliques Fe₃Al et leurs revĂȘtements composites sont des matĂ©riaux structuraux potentiels pour des applications tribologiques. Parmi les composites, ceux obtenus par broyage mĂ©canique Ă  haute Ă©nergie possĂšdent plusieurs avantages, en particulier une fabrication rentable. Le broyage Ă  billes Ă  haute Ă©nergie permet Ă©galement une large gamme de fraction volumique des particules de renforcement. Dans cette recherche, Nous avons prĂ©parĂ© des revĂȘtements composites Ă  matrice d'aluminiure de fer, basĂ©s sur la composition chimique de Fe₃Al avec des particules de renforcement de TiC et de TiB₂ en utilisant un broyeur Ă  billes Ă  haute Ă©nergie et dĂ©posĂ© par la technique HVOF (High Velocity Oxy Fuel). L'effet des paramĂštres de traitement tels que la durĂ©e du broyage et le traitement thermique subsĂ©quent sur les la matiĂšre premiĂšre destinĂ©s Ă  la projection par HVOF a Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©. Les paramĂštres de traitement ont jouĂ© des rĂŽles importants sur la poudre composite et par la suite sur la microstructure, les propriĂ©tĂ©s mĂ©caniques et tribologiques des revĂȘtements. Le but de la premiĂšre phase expĂ©rimentale de ce travail Ă©tait d'Ă©tudier l'effet des particules de TiC in situ sur la microstructure, le comportement mĂ©canique et tribologique des revĂȘtements de Fe₃Al dĂ©posĂ©s par HVOF. Dans cette Ă©tape, des poudres composites Fe₃Al / TiC avec diffĂ©rentes quantitĂ©s de carbure de titane ont Ă©tĂ© produites par broyage Ă  haute Ă©nergie. Un mĂ©lange de Fe₃Al-Ti-C a Ă©tĂ© broyĂ© pendant 6 h suivi d'un traitement thermique Ă  1000 °C pendant 2 h sous vide poussĂ©. Des revĂȘtements composites d'aluminure de fer renforcĂ©s au TiC in situ ont Ă©tĂ© prĂ©parĂ©s pour amĂ©liorer la duretĂ© Vickers et la rĂ©sistance Ă  l'usure des intermĂ©talliques de Fe₃Al. Les revĂȘtements composites consistent principalement en une phase de TiC uniformĂ©ment dispersĂ©e dans des lamelles de la matrice de Fe₃Al. Les revĂȘtements composites ont montrĂ© une duretĂ© Vickers croissante avec l’augmentation de la quantitĂ© de TiC, allant jusqu'Ă  70 % en moles de TiC. La rĂ©sistance Ă  l'usure par glissement Ă  sec des revĂȘtements a Ă©tĂ© augmentĂ©e avec l'addition de particules de TiC formĂ©es in situ. Les revĂȘtements composites de Fe₃Al dĂ©posĂ©s par HVOF avec des renforts en TiC de 50 % et 70 % en moles prĂ©sentaient une excellente rĂ©sistance Ă  l'usure par glissement. Le mĂ©canisme d'usure dominant de ces revĂȘtements Ă©tait l'abrasion et l'oxydation. Dans une autre Ă©tape de ce travail, des poudres composites de Fe₃Al-TiB₂ avec deux quantitĂ©s diffĂ©rentes de borure ont Ă©tĂ© produites par le dĂ©pĂŽt par high Velocity Oxy Fuel (HVOF) sur un substrat en acier. Les revĂȘtements composites consistaient principalement en une phase de TiB₂ prĂ©-synthĂ©tisĂ©e et uniformĂ©ment dispersĂ©e dans des lamelles de la matrice de Fe₃Al. Il a Ă©tĂ© montrĂ© qu'en augmentant la fraction volumique du TiB₂, la duretĂ© Vickers et la rĂ©sistance Ă  l'usure par glissement des revĂȘtements contre le contre-corps en alumine (6,33 mm de diamĂštre) Ă©taient augmentĂ©es. L'augmentation de la rĂ©sistance Ă  l'usure Ă©tait censĂ©e ĂȘtre liĂ©e Ă  l'amĂ©lioration de la duretĂ©, qui Ă  son tour est due Ă  la prĂ©sence de particules de TiB₂ dans la matrice Fe₃Al. Le taux d'usure de glissement des revĂȘtements a augmentĂ© pour atteindre un maximum lorsque la vitesse de glissement augmente, puis il a diminuĂ© avec l'augmentation supplĂ©mentaire de la vitesse de glissement. Les analyses chimiques des surfaces usĂ©es ont montrĂ© que des vitesses de glissement plus Ă©levĂ©es entraĂźnent une oxydation plus Ă©levĂ©e de la surface, probablement en raison de la tempĂ©rature locale plus Ă©levĂ©e. Une telle couche d'oxyde semble agir comme une barriĂšre entre deux corps coulissants, diminuant ainsi le taux d'usure.