Personne : Amiriyan, Mahdi
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Nom de famille
Amiriyan
Prénom
Mahdi
Affiliation
Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux, Faculté des sciences et de génie, Université Laval
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Identifiant Canadiana
ncf11924718
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Voici les éléments 1 - 1 sur 1
- PublicationAccĂšs libreDevelopment of ceramic reinforced iron aluminide based composite coatings for wear resistant applications(2019) Amiriyan, Mahdi; Blais, CarlLes composĂ©s intermĂ©talliques FeâAl et leurs revĂȘtements composites sont des matĂ©riaux structuraux potentiels pour des applications tribologiques. Parmi les composites, ceux obtenus par broyage mĂ©canique Ă haute Ă©nergie possĂšdent plusieurs avantages, en particulier une fabrication rentable. Le broyage Ă billes Ă haute Ă©nergie permet Ă©galement une large gamme de fraction volumique des particules de renforcement. Dans cette recherche, Nous avons prĂ©parĂ© des revĂȘtements composites Ă matrice d'aluminiure de fer, basĂ©s sur la composition chimique de FeâAl avec des particules de renforcement de TiC et de TiBâ en utilisant un broyeur Ă billes Ă haute Ă©nergie et dĂ©posĂ© par la technique HVOF (High Velocity Oxy Fuel). L'effet des paramĂštres de traitement tels que la durĂ©e du broyage et le traitement thermique subsĂ©quent sur les la matiĂšre premiĂšre destinĂ©s Ă la projection par HVOF a Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©. Les paramĂštres de traitement ont jouĂ© des rĂŽles importants sur la poudre composite et par la suite sur la microstructure, les propriĂ©tĂ©s mĂ©caniques et tribologiques des revĂȘtements. Le but de la premiĂšre phase expĂ©rimentale de ce travail Ă©tait d'Ă©tudier l'effet des particules de TiC in situ sur la microstructure, le comportement mĂ©canique et tribologique des revĂȘtements de FeâAl dĂ©posĂ©s par HVOF. Dans cette Ă©tape, des poudres composites FeâAl / TiC avec diffĂ©rentes quantitĂ©s de carbure de titane ont Ă©tĂ© produites par broyage Ă haute Ă©nergie. Un mĂ©lange de FeâAl-Ti-C a Ă©tĂ© broyĂ© pendant 6 h suivi d'un traitement thermique Ă 1000 °C pendant 2 h sous vide poussĂ©. Des revĂȘtements composites d'aluminure de fer renforcĂ©s au TiC in situ ont Ă©tĂ© prĂ©parĂ©s pour amĂ©liorer la duretĂ© Vickers et la rĂ©sistance Ă l'usure des intermĂ©talliques de FeâAl. Les revĂȘtements composites consistent principalement en une phase de TiC uniformĂ©ment dispersĂ©e dans des lamelles de la matrice de FeâAl. Les revĂȘtements composites ont montrĂ© une duretĂ© Vickers croissante avec lâaugmentation de la quantitĂ© de TiC, allant jusqu'Ă 70 % en moles de TiC. La rĂ©sistance Ă l'usure par glissement Ă sec des revĂȘtements a Ă©tĂ© augmentĂ©e avec l'addition de particules de TiC formĂ©es in situ. Les revĂȘtements composites de FeâAl dĂ©posĂ©s par HVOF avec des renforts en TiC de 50 % et 70 % en moles prĂ©sentaient une excellente rĂ©sistance Ă l'usure par glissement. Le mĂ©canisme d'usure dominant de ces revĂȘtements Ă©tait l'abrasion et l'oxydation. Dans une autre Ă©tape de ce travail, des poudres composites de FeâAl-TiBâ avec deux quantitĂ©s diffĂ©rentes de borure ont Ă©tĂ© produites par le dĂ©pĂŽt par high Velocity Oxy Fuel (HVOF) sur un substrat en acier. Les revĂȘtements composites consistaient principalement en une phase de TiBâ prĂ©-synthĂ©tisĂ©e et uniformĂ©ment dispersĂ©e dans des lamelles de la matrice de FeâAl. Il a Ă©tĂ© montrĂ© qu'en augmentant la fraction volumique du TiBâ, la duretĂ© Vickers et la rĂ©sistance Ă l'usure par glissement des revĂȘtements contre le contre-corps en alumine (6,33 mm de diamĂštre) Ă©taient augmentĂ©es. L'augmentation de la rĂ©sistance Ă l'usure Ă©tait censĂ©e ĂȘtre liĂ©e Ă l'amĂ©lioration de la duretĂ©, qui Ă son tour est due Ă la prĂ©sence de particules de TiBâ dans la matrice FeâAl. Le taux d'usure de glissement des revĂȘtements a augmentĂ© pour atteindre un maximum lorsque la vitesse de glissement augmente, puis il a diminuĂ© avec l'augmentation supplĂ©mentaire de la vitesse de glissement. Les analyses chimiques des surfaces usĂ©es ont montrĂ© que des vitesses de glissement plus Ă©levĂ©es entraĂźnent une oxydation plus Ă©levĂ©e de la surface, probablement en raison de la tempĂ©rature locale plus Ă©levĂ©e. Une telle couche d'oxyde semble agir comme une barriĂšre entre deux corps coulissants, diminuant ainsi le taux d'usure.