Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Abesque, Claude

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Abesque

Prénom

Claude

Affiliation

Département des sciences géomatiques, Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11853396

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Système de gestion informatisé des processus manufacturiers
    (2006) Abesque, Claude; Beaudoin, Michel
    Des observations ont montrées que la maintenance des équipements industriels dans le secteur de la transformation des bois est absente ou inadéquate. Plusieurs logiciels existants de GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur) ont été employés dans certaines usines, mais sans succès. L'analyse des pratiques en cours de production nous a permis de mieux comprendre les phénomènes influençant la gestion de la maintenance ainsi que les difficultés y étant associées. Cela nous a mené au développement d'un système mieux adapté, car développé en étroite collaboration avec les industriels du secteur et les ressources qui y travaillent. On décrit les phases du développement, les fonctionnalités particulières qui font que ce nouveau système de gestion de la maintenance est tant apprécié par les grosses corporations et surtout par les gens qui y travaillent. On y décrit également étape par étape les phases nécessaires à une implantation réussie, sans oublier les indicateurs de performances indispensables à la poursuite des activités de maintenance à long terme.