Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Pelletier, Sara Jeanne

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Pelletier

Prénom

Sara Jeanne

Affiliation

Faculté de Médecine, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11923431

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    La prophylaxie préexposition (PrEP) pour la prévention du VIH chez les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes (HARSAH) à Bouaké, en Côte d'Ivoire : évaluation qualitative de l'acceptabilité et de la faisabilité
    (2019) Pelletier, Sara Jeanne; Gagnon, Marie-Pierre; Alary, Michel
    Le VIH demeure une problématique de santé publique importante partout dans le monde. En Côte d’Ivoire, les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH) ont un fardeau disproportionné de VIH. Dans cette étude, nous avons évalué l’acceptabilité et la faisabilité de la prophylaxie préexposition (PrEP), une méthode de prévention contre le VIH, chez les HARSAH de Bouaké, en Côte d’Ivoire. Nous avons conduit quatre groupes de discussion avec 31 HARSAH séronégatifs, huit entrevues individuelles approfondies avec des participants des groupes de discussion et cinq entrevues avec des informateurs-clés. Les données ont été interprétées à l’aide d’une analyse thématique de contenu. Seulement quatre HARSAH (13 %) connaissaient la PrEP avant l’étude. Tous les participants étaient intéressés à utiliser la PrEP : 61.3% préféreraient le régime quotidien et 38.7% le régime sur demande. Plusieurs avantages de la PrEP ont été mentionnés : la protection lors d’un bris du condom, la protection lors de comportements sexuels à risque, l’autonomie, la diminution de la peur du VIH, l’augmentation de la confiance en son partenaire et la facilité d’utilisation. Les barrières à l’utilisation de la PrEP qui ont été nommées incluent : l’absence de protection contre les autres infections transmises sexuellement (ITS), prendre un comprimé régulièrement, la taille du comprimé, les effets secondaires, le coût et l’accessibilité. Six participants (19.3 %) ont admis qu’ils utiliseraient moins les condoms s’ils utilisaient la PrEP. Nos résultats montrent que la PrEP est hautement acceptable chez les HARSAH de Bouaké. Son implantation devrait être faite rapidement et la PrEP devrait être une composante d’un programme de prévention incluant du counseling, un dépistage des ITS et la promotion des pratiques sexuelles sécuritaires. Les autorités de Côte d’Ivoire devraient considérer la PrEP pour tous les groupes à risque afin d’éviter d’accentuer la stigmatisation en ne ciblant que les HARSAH.