Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Cinq-Mars, Patrick

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Cinq-Mars

Prénom

Patrick

Affiliation

Département d'informatique et de génie logiciel, Faculté des sciences et de génie, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11859245

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Apprentissage d'une politique de gestion de ressources en temps réel : application au combat maritime
    (2010) Cinq-Mars, Patrick; Chaib-Draa, Brahim
    Dans le secteur de la défense, la majorité des processus de combat soulèvent des problèmes complexes, comme l'allocation de ressources. Le projet NEREUS cherche des méthodologies de planification et d'exécution de stratégies pour le centre de commandement et de contrôle (C2) d'une frégate canadienne. L'approche par apprentissage proposée dans ee mémoire permet de constater que de nouvelles stratégies découvertes par expérimentation peuvent se comparer à des doctrines préalablement conçues. Les processus de decision de Markov ont été utilisés pour construire un cadre de développement et modéliser des agents capables d'agir dans des environnements en temps réel. Un agent basé sur l'apprentissage par renforcement a donc été évalué dans un environnement de simulation de combat maritime et un formalisme issu du Weapon-Target Assignment a été utilisé pour définir le problème en temps réel.