Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Fortin, Véronique

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Fortin

Prénom

Véronique

Affiliation

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11857179

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Le style de coping, les stratégies d'adaptation et la réussite scolaire des adolescents québécois manifestant des troubles du comportement
    (2009) Fortin, Véronique; Royer, Égide
    Ce mémoire a comme objectif d'étudier le processus d'adaptation, ses stratégies et la réussite scolaire auprès d'adolescents manifestant des troubles du comportement. Le mémoire est divisé en deux parties. La première est une recension d'écrits sur l'adolescence, les troubles du comportement en milieu scolaire et sur le coping. Dans la deuxième partie, un article présente une étude portant sur le style de coping, les stratégies d'adaptation et la réussite scolaire chez les adolescents québécois de deuxième secondaire ayant des troubles du comportement. Les résultats de cette recherche révèlent que les adolescents avec ou sans troubles du comportement utilisent les mêmes stratégies de recherche de soutien social, de réévaluation positive et d'évitement. Il en est de même de la comparaison entre les filles et les garçons manifestant des troubles du comportement. Cependant, une différence de sexe est observée parmi les autres adolescents pour les échelles de soutien social et d'évitement. Les jeunes ayant des troubles du comportement sont plus à risque d'échecs scolaires dans les trois matières de base.