Personne : Lapointe, Alexandra
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Adresse électronique
Date de naissance
Projets de recherche
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Fonction
Nom de famille
Lapointe
Prénom
Alexandra
Affiliation
Département d'opérations et systèmes de décision, Faculté des sciences de l'administration, Université Laval
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Identifiant Canadiana
ncf11930042
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Publication Accès libre Optimisation de la régularité du service de transport en commun dans le but d'éviter le groupage d'autobus au Réseau de transport de la Capitale(2018) Lapointe, Alexandra; Coelho, Leandro C.Le projet d’optimisation de la régularité du service de transport en commun a pour but de trouver des solutions au problème de groupage d’autobus au Réseau de Transport de la Capitale. Le phénomène est caractérisé par des intervalles irréguliers entre les passages d’autobus aux arrêts. Ce sont les retards encourus par certains autobus qui sont à l’origine du problème. Les retards relèvent d’événements sporadiques qui sont influencés par les caractéristiques physiques et temporelles d’un parcours. Cette recherche se penche plus particulièrement sur le Métrobus 807, parcours très achalandé et parcourant l’axe entre les pôles ouest et est de la Ville de Québec. L’objectif est de proposer des solutions au problème et de les comparer entre elles afin de faire les recommandations adéquates quant à une potentielle implantation. Actuellement, des intervalles irréguliers, conséquences du phénomène de groupage d’autobus, sont notés à plusieurs endroits sur le réseau entre autres sur le parcours 807. Cela nuit à l’efficacité du réseau dans son ensemble et cause des frustrations chez les utilisateurs de transport en commun dans la Ville de Québec. L’éventail L’éventail des solutions proposées dans le cadre de cette recherche se compose de solutions à la fois appliquées individuellement et de manière combinée. Les solutions proposées agissent sur les sources potentielles de retard et visent à rétablir rapidement les intervalles suite à la détection d’un événement de groupage. Les solutions sont ensuite testées en contexte de simulation à événements discrets afin de prédire leur performance en situation réelle. Le simulateur permet de tester les solutions dans un environnement dynamique où l’on peut préalablement à l’implantation quantifier et qualifier les effets escomptés de chaque solution. Les recommandations formulées permettent d’améliorer la régularité du service de transport en commun, de maximiser l’utilisation des ressources et d’offrir à l’utilisateur de transport commun un confort et une expérience améliorée.