Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Hay, Murray

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Hay

Prénom

Murray

Affiliation

Faculté de foresterie et de géomatique, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11853492

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    Reconstitution des conditions océanographiques et climatiques de l'holocène supérieur à Effingham Inlet, Île de Vancouver, Colombie-Britannique
    (2005) Hay, Murray; Pienitz, Reinhard
    Les assemblages de diatomées d’une série de carottes de sédiments prélevées à Effingham Inlet, île de Vancouver, Colombie-Britannique, mettent en évidence des variations climatiques et océanographiques. Le régime océanographique et climatique moderne de la région s’est établi à partir de 3200 ans cal. BP, marqué par une réduction de la production de diatomées, une remontée plus faible des eaux profondes ainsi qu’une variabilité climatique plus prononcée. Les assemblages de diatomées retrouvés dans les carottes ont démontré que les conditions plus saumâtres à la surface de la mer favorisent l’incursion d’eaux profondes extérieures. Ce renouvellement des eaux profondes est plus fréquent lors des périodes d’un plus faible cyclone des Aléoutiennes. L’arrivée soudaine de Rhizosolenia setigera et Minidiscus chilensis ainsi que d’une forme distincte de Thalassionema nitzschioides a été notée dans les carottes prélevées à Effingham Inlet. Ces espèces représentent des marqueurs chronologiques potentiellement utiles pour les études paléocéanographiques, possiblement à une échelle regionale.