Une période de maintenance est prévue mardi 27 février 2024 entre 8h et 10h. Le service CorpusUL ne sera pas disponible pendant cette période. // A maintenance period is planned on Tuesday February 27st 2024 between 8am and 10am. CorpusUL will be unavailable during this time.
Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Moroni, Olivier

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Moroni

Prénom

Olivier

Affiliation

Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf12003921

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
En cours de chargement...
Vignette d'image
PublicationAccès libre

Contribution à l'étude du rôle des probiotiques dans le contrôle et la prévention des infections entériques à Listeria monocytogenes : analyse in vitro et étude in vivo des mécanismes d'action antimicrobien

2007, Moroni, Olivier, Fliss, Ismaïl, Lacroix, Christophe

Listeria monocytogenes est un pathogène alimentaire capable de coloniser le tube digestif de l'humain et causer des infections graves chez les personnes dont le système immunitaire est diminué (femmes enceintes, nouveaux-nés, greffés, personnes âgées, etc.). Son incidence dans les pays industrialisés est faible, mais son taux de mortalité est très élevé (20 à 30%). Le but de cette recherche est d'étudier la capacité des souches de bifidobactéries productrices de bacteriocines à prévenir une infection entérique à L. monocytogenes. Ce projet de recherche fait suite à des travaux antérieurs au cours des quels de nouvelles souches de bifidobactéries d'origine humaine productrices de bacteriocines actives contre L. monocytogenes ont été isolées à partir de fèces de nouveaux-nés. Les bacteriocines produites par les souches Bifidobacterium RBL 67 et RBL 70 ont été extraites des surnageants de culture et appliquées sur des cultures de L. monocytogenes. Ces deux bacteriocines ont montré une activité comparable à celle de la nisine A et la nisine Z. Trois souches bactériocinogènes (RBL 67, RBL68 et RBL70) ont été utilisées pour évaluer la capacité de chacune d'elles à bloquer l'adhésion et la l'invasion de L. monocytogenes sur des cellules Caco-2 et HT-29. La souche RBL 70 s'est montrée la plus efficace avec une diminution de 38% à 90% de l'invasion. De plus, lorsque les bifidobactéries sont ajoutées une heure avant L. monocytogenes, l'efficacité des trois souches augmente pour atteindre pour la plupart 99% d'inhibition. Suite à ces essais in vitro, un modèle animal d'infection à L. monocytogenes a été développé et la souche Bifidobacterium RBL 67 a été utilisée afin de diminuer l'infection chez la souris. Les animaux infectés ayant reçu le probiotique présentent une perte de poids moindre comparé au témoin d'infection. De plus, les comptes de L. monocytogenes dans les organes cibles (contenu intestinal, foie, rate) sont plus faibles chez le groupe probiotique que chez le groupe témoin. L'activité de ces nouvelles souches de bifidobactéries contre Listeria monocytogenes montre leur capacité à lutter contre les infections intestinales et soutient leur éventuelle utilisation comme probiotique chez l'humain.