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Personne :
Laferrière, Thérèse

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Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Laferrière

Prénom

Thérèse

Affiliation

Université Laval. Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf10170625

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Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 5 sur 5
  • PublicationAccès libre
    Utilisation du feedback dans le développement professionnel d'un maître de l'élémentaire : étude de cas
    (1973) Laferrière, Thérèse; Richard, Bruno
    Les maîtres inscrits dans divers programmes de perfectionnement souhaitent que les situations d'apprentissage qui leur sont présentées les aident à mieux comprendre la réalité concrète de leur action pédagogique quotidienne. C'est dans cette perspective qu'il nous intéressait de canaliser nos efforts et nous avons essayé de donner à un maître de l'élémentaire l'opportunité de vivre une expérience de développement professionnel au sein même de son groupe-classe. Il nous importe, dans cette étude de cas, d'approfondir le rationnel, la méthodologie et les résultats de la démarche poursuivie avec le maître choisi, cela en regard des dimensions socio-affectives de son interaction avec ses élèves. L'analyse des facteurs en jeu dans la relation d'aide pédagogique qui s'est développée entre ce maître et la personne-ressource, en fonction du cheminement parcouru par celui-ci, sera ainsi au coeur même de la présente étude.
  • PublicationAccès libre
    Communauté de pratique, technologie et réponse à l'intervention en compréhension de lecture pour le développement de pratiques enseignantes soutenant les habiletés langagières réceptives chez les enfants de milieux défavorisés
    (Fonds de recherche Société et culture, 2014) Laferrière, Thérèse; St-Pierre, Marie-Catherine; Hamel, Christine; Desmarais, Chantal
    Dès le 2e cycle, les élèves relèvent divers défis en compréhension de lecture (CL) dont la réussite repose sur leurs habiletés langagières. Pour ce faire, les enseignants ont un rôle incontournable à jouer pour les amener à devenir des lecteurs stratégiques qui comprennent bien ce qu’ils lisent. Ce rôle est d’autant plus important pour les élèves issus de milieux défavorisés qui sont fortement à risque de présenter des difficultés langagières. Toutefois, les enseignants se sentent peu outillés pour favoriser le développement de la CL chez ces enfants. La communauté de pratique (CoP) ÉCRIT a été développée et mise en place sur la plateforme Web d’École en Réseau (ÉER). Elle a mené des enseignantes du primaire œuvrant auprès d’une clientèle défavorisée à comprendre et à appliquer nombre de notions sur le langage et son rôle dans la CL, en termes de connaissances, stratégies d’enseignement et comportements à adopter. Prises de conscience, initiatives pédagogiques et intégration de nouvelles pratiques pédagogiques en classe ont été au rendez-vous. Selon le regard des enseignants, une modification des pratiques qui inclue un soutien plus explicite des habiletés langagières a des répercussions positives sur la réussite scolaire des élèves, leur motivation et leur participation. Ainsi, l’instauration d’une CoP orientée sur les habiletés langagières et la CL s’avère un levier puissant pour outiller les enseignants dans leurs enseignements auprès des élèves et ainsi soutenir le développement de pratiques pédagogiques reconnues optimales par la recherche. Dans le cadre d’une approche Réponse à l’Intervention, telle que préconisée par le MEES, ce moyen permet de contribuer à l’amélioration continue de la qualité de l’enseignement en salle de classe (palier 1).
  • PublicationAccès libre
    Conscience morphologique et habiletés d'orthographe chez les enfants du premier cycle du primaire ayant des difficultés en langage écrit : une étude d'intervention
    (Fonds de recherche Société et culture, 2010) Laferrière, Thérèse; St-Pierre, Marie-Catherine; Hamel, Christine
    Quel enfant ne s’est jamais cassé la tête sur la finale muette d’un mot? La morphologie et les accords grammaticaux qu’elle implique sont encodés dans une multitude de mots du français et constituent un des grands défis de l’apprentissage de l’orthographe. Elle s’avère d’autant plus complexe et obscure pour les élèves ayant des difficultés à manipuler la structure des mots, c’est à dire ayant de faibles habiletés de conscience morphologique. Afin d’aider ces enfants, cette recherche s’intéresse à l’intervention sur cette habileté langagière comme facilitateur de l’apprentissage de l’orthographe. Une intervention professionnelle a été élaborée et offerte à des enfants québécois de 2e année du 1er cycle ayant des difficultés en langage écrit. Celle-ci s’est avérée efficace, c’est-à-dire qu’elle a mené à une amélioration significative et durable des compétences en orthographe des élèves ciblés. La conscience morphologique pouvant aussi être intégrée dans l’enseignement de l’orthographe en classe, une formation ponctuelle a été développée, toujours dans le cadre de cette recherche, et son actualisation s’est faite via l’infrastructure sociotechnique de l’École éloignée en réseau. Cette formation a mené à une prise de conscience des enseignants quant au recours à des connaissances en morphologie dans leurs pratiques quotidiennes pour l’enseignement de l’orthographe. À la lumière des résultats obtenus, il importe de développer et mettre en place des interventions ciblées sur la morphologie et ses relations avec l’écriture des mots pour le développement optimal des habiletés d’orthographe des enfants tout-venant et en difficulté. Celles-ci peuvent s’inscrire tant dans l’action professionnelle d’intervenants spécialisés que dans un enseignement en salle de classe, et ce, dès la 2e année du 1er cycle.
  • PublicationAccès libre
    Improving students’ understanding and explanation skills through the use of a knowledge building forum
    (Faculty of Education, McGill University, 2015-12-14) Laferrière, Thérèse; Turcotte, Sandrine; Hamel, Christine; Bisson, Nicolas
    Education research has shown the importance of helping students develop comprenehsion skills. Explanation-seeking rather than fact-seeking pedagogies have been shown to warrant deeper student understanding. This study investigates the use of Knowledge Forum (KF) in K-6 classrooms (n = 251) to develop students’ explanation skills. To this end, we conducted pre- and post- activity interviews with students who used KF to investigate various topics. Their online collaborative discourse was also analyzed. Our results show that: 1) students’ explanations improved significantly between pre- and post-activity interviews, 2) active KF users scored higher than less active users on the post-activity interviews, and 3) students who had the best written explanations on KF scored much higher on the post-activity interviews even when they had scored much lower than less active students in the pre-activity interviews.
  • PublicationRestreint
    The move is on! From the passive multimedia learner to the engaged co-creator
    (Association for Computing Machinery, 2016-03-01) Laferrière, Thérèse; Romero, Margarida; Power, Thomas Michael
    The educational integration of information and communication technologies (ICTs) has led to unfounded hopes of meeting many recurring educational challenges: from increasing learner motivation to lowering drop-out rates. ICTs are not an educational revolution per se; in some situations, their pedagogical usage lead to truly technologically-enhanced learning (TEL) situations, whereas in others, ICTs could relegate the learner to a passive spectator or low-interactivity user/consumer of multimedia content that limits the implementation of a socio-constructivist learning process based on a collaborative knowledge construction process. In this article, we analyze the limits of techno-centric approaches in the integration process of ICTs to teaching and learning, and argue for active learning and reflexive approaches to TEL. The Passive-Participatory (P-P) model we are suggesting can be termed as being socio-constructivist, participatory and inclusive as it allows teachers to integrate ICTs into their own specific educational context. Our model introduces five learning engagement levels in the pedagogical usage of technology: (Level 1) passive ICT usage, (Level 2) interactive ICT usage, (Level 3) content creation, (Level 4) content co-creation and, ultimately, (Level 5) participatory knowledge co-creation, which is oriented toward problem understanding within learning/knowledge-building communities. Building on Coates definition of learning engagement as being the extent to which learners are actively involved in educational activities, the PP model of TEL activities stresses learning engagement could be limited to passive listening (e.g. video), low-interactivity usages (e.g. interactive school manuals), or could be supported through the usage of technologies for engagement in creative work.