Personne :
Levesque, Manon

En cours de chargement...
Photo de profil
Adresse électronique
Date de naissance
Projets de recherche
Structures organisationnelles
Fonction
Nom de famille
Levesque
Prénom
Manon
Affiliation
Université Laval. Faculté des sciences sociales
ISNI
ORCID
Identifiant Canadiana
ncf10490425
person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • Publication
    Accès libre
    L'impact du soutien social perçu sur l'adaptation des étudiants africains
    (1990) Levesque, Manon; Lavallée, Marguerite
    Cette étude suppose que la capacité des étudiants africains à faire face aux exigences des études supérieures et aux nouvelles situations de vie inhérentes à leur statut d'étranger se manifestera par un état plus ou moins stressé, dont l'effet sur leur adaptation variera en fonction du soutien social qu'ils auront perçu. L'adaptation, mesurée par un indice de dépression, est mise en relation avec une mesure de stress psychologique, et une mesure de soutien social perçu (permettant d'investiguer deux aspects du soutien social: l'intensité et la diversité), de même qu'avec certaines caractéristiques socio-démographiques. Aucune relation n'est observée entre l'un ou l'autre des aspects du soutien et le stress psychologique et la dépression. Toutefois, la répartition des sujets en deux groupes selon le niveau de stress rapporté révèle, pour le groupe stressé, un effet significatif (p< .10) de la diversité du soutien perçu sur les scores au IDB. Parmi les meilleurs prédicteurs de l'adaptation des étudiants africains en milieu québécois, on retrouve les variables sexe et difficulté avec la langue qui expliquent 22% de la variance au IDB et durée de séjour et sexe qui expliquent 31% de la variance au MSP. Par ailleurs, l'examen des sources de soutien perçu par les étudiants africains met en évidence l'importance des confrères africains. Ces résultats sont discutés à la lumière des études dans ce domaine.