Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Jobidon, Marie-Ève.

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Jobidon

Prénom

Marie-Ève.

Affiliation

Université Laval. École de psychologie

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11850234

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 2 sur 2
  • PublicationAccès libre
    Estimation temporelle et contrôle d'une tâche dynamique : analyse de la composante temporelle d'un modèle de contrôle de l'action
    (2005) Jobidon, Marie-Ève.; Rousseau, Robert; Breton, Richard
    La présente recherche porte sur l'aspect temporel du contrôle en situation dynamique. À partir d'une modification du Modèle de Contrôle Contextuel (COCOM; Hollnagel, 1993a, 1998), deux paramètres temporels sont identifiés: TA et TR, c'est-à-dire le temps disponible et le temps requis pour contrôler la situation. De même, deux modes de contrôle sont décrits, soit les modes anticipatoire et réactif. L'objectif de la thèse est de comprendre comment deux variables reconnues pour affecter le contrôle, soit la pression temporelle et la charge de travail, influencent l'estimation subjective des deux paramètres temporels ainsi que du mode de contrôle. Une situation dynamique incluant deux sous-tâches, la poursuite d'une cible et l'évitement de contacts hostiles, est utilisée. La pression temporelle et la charge de travail sont manipulées individuellement (Expériences 1 et 2) ou en combinaison (Expérience 3). Trois types de mesures sont utilisés: la performance, l'estimation subjective de TA et TR et la micro-analyse des changements dans les comportements de contrôle des participants d'un moment à un autre. Les résultats indiquent qu'une augmentation de la pression temporelle ou de la charge de travail affecte la performance et l'estimation du temps, et amène les participants à passer d'un mode de contrôle anticipatoire à un mode réactif. Il ressort également que ces mesures sont davantage affectées par la combinaison des deux facteurs; dans certains cas les effets de la pression temporelle et de la charge de travail sont additifs et parfois non. Ces résultats suggèrent qu'en plus d'affecter l'estimation des caractéristiques temporelles de la situation, des changements contextuels puissent avoir une incidence négative sur la capacité de contrôle de l'opérateur, tant à un niveau global qu'à un niveau micro. De plus, ils suggèrent que de façon générale, il soit possible de prédire le mode de contrôle dans lequel opère une personne à partir de l'estimation subjective que celle-ci fait des deux paramètres temporels du modèle.
  • PublicationAccès libre
    Performance in dynamic decision-making : the impact of different types of temporal uncertainty
    (2001) Jobidon, Marie-Ève.; Rousseau, Robert; Breton, Richard
    Bien que certaines études se soient intéressées aux tâches dynamiques ou a différentes situations d 'incertitude, aucune n 'a porte particulièrement sur l'influence de différents types d'incertitude sur la prise de décision dynamique. Deux types d'incertitude sont comparés : Incertitude dans la connaissance (KU), soit la variabilité de l'information en lien avec une situation, et Incertitude dans les données (DU), soit la nature plus ou moins complète de cette information. L 'objectif de la présente étude est d'établir l'existence empirique de ces types d'incertitude dans la sphère temporelle et d'évaluer leur impact sur la performance. La tâche dynamique utilisée est le jeu informatise « Save the Whale » (Porter, 1991) dans lequel l'incertitude se situe dans l'occurrence des évènements critiques. Les résultats montrent que les participants confrontes uniquement a KU obtiennent une meilleure performance et que pour l'ensemble des variables et des conditions expérimentales, la performance s'améliore avec la pratique indépendamment du niveau et du type d'incertitude. Ceci supporte l'existence empirique de différents types d 'incertitude temporelle, KU et DU, ayant un impact distinct et additif sur la performance en prise de décision dynamique.