Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Etienne, Evans

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Etienne

Prénom

Evans

Affiliation

Université Laval. Faculté de théologie et de sciences religieuses

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf13681600

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    L'attachement des jeunes issus de l'immigration haïtienne à l'église de leurs parents : le cas de deux églises haîtiennes à Montréal
    (2021) Etienne, Evans; Bellerose, Martin; Vacaru, Nadia-Elena
    Ce mémoire porte sur les jeunes issus de l’immigration haïtienne qui témoignent un certain attachement à l’église de leurs parents. Cette recherche vise à examiner ce sentiment d’appartenance en premier lieu, selon certaines approches scientifiques notamment des études sociologiques et psychologiques, puis selon la propre perception des jeunes. Dans une perspective de la pastorale des migrants, la recherche traite du rôle de l’église et des parents dans cet attachement. La réflexion théologique sur le sujet aborde le soutien moral et pastoral que l’apôtre Paul a dû apporter à Timothée qui, lui-même, faisait face à des critiques de la part des aînés de sa communauté ecclésiale à cause de son jeune âge. Une tentative de corrélation est établie entre l’expérience de Timothée et celle des jeunes de notre étude. Ce synchronisme, institué entre ces jeunes et Timothée aurait démontré une certaine récurrence à associer jeunesse et disqualification comme leader. Cette même réflexion analyse la génération d’Esdras, qui semble lutter pour une certaine conservation religieuse de la nation d’Israël, parallèlement à certains leaders et parents haïtiens. Ainsi, les jeunes s’attachent aux églises des parents pour des motifs socioculturels avant tout, mais aussi à cause de leur foi en Dieu. Toutefois, la mentalité de l’ancienne génération tend à fragiliser cet attachement.