Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Setuza, Rukundo Friend

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Setuza

Prénom

Rukundo Friend

Affiliation

Département de management, Faculté des sciences de l'administration, Université Laval

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf11911033

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    A well learned trade is better than a large heritage : factors affecting family business succession, a systematic literature review
    (2017) Setuza, Rukundo Friend; Halilem, Norrin
    Le but de cette étude est d'identifier et d'analyser les facteurs qui affectent la succession des entreprises familiales. La succession est l'un des problèmes majeurs rencontrés par les entreprises familiales, avec seulement 30% survivant jusqu'à la deuxième génération et entre 10-15% survivant jusqu'à la troisième génération. Cet article comprend une revue complète de la littérature des articles disponibles dans les bases de données Business Source Complete, ABI / INFORMS Complete, Academic Search Complete relatives à la succession des entreprises familiales et publiés entre 1986 et 2015. Dans le but de maintenir des normes de qualité, seules des études empiriques publiées dans des revues évaluées par des pairs ont été utilisées, y compris des articles basés sur des approches qualitatives, quantitatives et mixtes. Le nombre d'études publiées sur le thème de la succession au sein de la famille a augmenté au cours des dernières années, la majorité des études empiriques ayant été examinées au niveau organisationnel et les études qualitatives représentant plus d'un quart de toutes les études empiriques identifiées. Les résultats de cette étude montrent que les conceptions longitudinales sont moins fréquemment utilisées et pourtant elles permettent d'identifier avec précision la succession dans l'entreprise familiale. Les recherches existantes sur la relève des entreprises familiales ont principalement été menées en Amérique du Nord: aux États-Unis et au Canada. Les résultats de cette étude montrent qu'il n'y a qu'une petite augmentation du nombre de chercheurs utilisant des échantillons provenant de plus d'un pays. Peu de chercheurs en succession d'entreprises familiales ont pris note des contrastes entre les pays en développement et les pays plus développés. De nombreux chercheurs qui traitent des activités de l'entreprise familiale ne précisent pas leur orientation en termes de secteur d'activité. Les études examinées dans cet article ont été principalement réalisées avant et pendant la succession, avec les variables indépendantes examinées: facteurs contextuels, facteurs financiers, facteurs personnels, plan de succession, préparation du successeur, engagement affectif du successeur, rôle du prédécesseur, relations intra-familiales, âge, sexe et ordre de naissance. Cette recherche contribue à l'ensemble des connaissances existantes dans l'entreprise familiale en fournissant une revue systématique et exhaustive de la littérature sur les facteurs affectant la succession dans les entreprises familiales. Une autre contribution importante est ses suggestions pour de futures perspectives de recherche. Cette recherche fournit des connaissances aux praticiens et aux propriétaires d'entreprises familiales, aux membres de la famille et aux autres parties prenantes qui cherchent à faire de la succession dans une entreprise familiale un processus réussi.