Pour savoir comment effectuer et gérer un dépôt de document, consultez le « Guide abrégé – Dépôt de documents » sur le site Web de la Bibliothèque. Pour toute question, écrivez à corpus@ulaval.ca.
 

Personne :
Girard, Marie-Pier

En cours de chargement...
Photo de profil

Adresse électronique

Date de naissance

Projets de recherche

Structures organisationnelles

Fonction

Nom de famille

Girard

Prénom

Marie-Pier

Affiliation

Université Laval. Département d'anthropologie

ISNI

ORCID

Identifiant Canadiana

ncf12075234

person.page.name

Résultats de recherche

Voici les éléments 1 - 1 sur 1
  • PublicationAccès libre
    À la recherche de l'«intérêt supérieur» des enfants qui travaillent à la collecte et au tri des ordures : pauvreté, inégalités sociales et idéologie globalisée de l'enfance à Las Lomas de Carabayllo (Lima, Pérou)
    (2012) Girard, Marie-Pier; Labrecque, Marie-France.
    Dans cette thèse, je retrace les transformations socioéconomiques. politiques et idéologiques qui redéfinissent actuellement le champ de l'enfance au Pérou, je pense notamment à l'orientation néolibérale adoptée par les derniers gouvernements et à la pénétration du discours des droits de l'enfant. Je mets ensuite en relation ces transformations d'ordre structurel avec les expériences d'enfants dont les vies se révèlent plus que jamais marquées par la pauvreté et les inégalités sociales, et qui pratiquent ce qui est aujourd'hui internationalement reconnu comme une des « pires formes de travail infantile ». Pour ce faire, j'ai opté pour une perspective théorique d'économie politique et culturelle de l'enfance, une approche qui m'amène à rattacher les différents domaines qui m'apparaissent pertinents dans un examen anthropologique de l'enfance et à placer les jeunes sujets au centre de la réflexion. Le travail infantile de collecte et de tri des ordures incarne la relation en apparence paradoxale entre la pauvreté, les inégalités qui semblent exacerber les conditions de mise au travail, et l'idéologie globalisée de l'enfance qui condamne avec véhémence de telles activités économiques. Les réalités d'un groupe d'enfants qui recyclent les déchets à Las Lomas de Carabayllo, un quartier marginalisé de Lima, au Pérou, permettent ici d'engager une réflexion critique sur ces deux processus complexes, en plus de constituer un argument puissant en faveur d'une reconsidération constructive des droits de l'enfant. En fait, ma démarche s'inscrit dans le cadre d'un projet plus large de protection et de reconnaissance des enfances autres. C'est ce que j'ai entamé dans cette thèse, soit de repenser les régimes de vérité et les éthiques actuelles à partir du principe de l'« intérêt supérieur de l'enfant » véhiculé dans la Convention Relative aux Droits de l'Enfant (1989). En utilisant une méthodologie participative qui intègre divers modes d'expression tels le dessin, le théâtre et la photographie, je me suis demandée comment repenser l'« intérêt supérieur» des enfants qui travaillent à la collecte et au tri des ordures face aux pressions conjointes exercées par la pauvreté, les inégalités et l'idéologie globale de l'enfance. La prise en considération des points de vue des jeunes personnes est apparue incontournable dans l'élaboration de nouvelles éthiques qui permettraient d'atteindre une meilleure protection et reconnaissance des enfances autres.