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Personne :
Auger, Denis

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Denis

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Université Laval. Faculté de théologie et de sciences religieuses

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    Expérience de conviction ultramoderne et quête de sens : l'efficacité symbolique du sens disponible dans les sociétés de culture ultramoderne
    (2020) Auger, Denis; Lemieux, Raymond
    En devenant ultramoderne, l’Occident semble renier l’identité simplement Moderne où se trouvent encore ses fondements comme civilisation et les racines anthropologiques d’une possible fondation de l’expérience de conviction des sujets ultramodernes. Ce phénomène constitue un changement radical et une rupture en regard de la Tradition, mais aussi et surtout en regard de la simple Modernité. L’efficacité symbolique du sens disponible dans la culture et l’expérience de conviction des sujets à l’égard de ce sens disponible deviennent alors des enjeux stratégiques pour la production de conditions épistémiques d’une expérience de conviction authentiquement ultramoderne qui permettrait de recouvrer une force de conviction nécessaire face aux défis que pose aujourd’hui l’avenir de l’humanité. Nous avons proposé une théorisation de ces conditions épistémiques de l’expérience de conviction en adoptant un point de vue novateur qui permet de comprendre la sociogenèse et la sémiogenèse de cette expérience subjective du sens. Nous avons en effet proposé une approche structurale, morphodynamique et émergentielle à la fois du sens disponible et de l’expérience subjective consciente et inconsciente de ce sens disponible, aujourd’hui en ultramodernité. Notre hypothèse principale a alors été que l’économie capitaliste mondialisée des biens symboliques et du sens disponible crée des conditions pour la sociogenèse d’une « in-efficacité symbolique » du sens disponible : une inefficacité symbolique qui désamorce des conditions anthropologiques structurales et morphodynamique nécessaires à la survenue d’une sémiogenèse de l’expérience de conviction. L’apport spécifique de notre thèse réside dans une articulation théorique originale de ces deux paradigmes explicatifs, sur la base d’une vision structuraliste, morphodynamique et émergentielle de l’efficacité symbolique et de l’expérience subjective et communautaire du sens. Après Michel Foucault, nous y décrivons une sorte de « pensée du dehors » qui affecte le sujet en suscitant en lui la reconnaissance d’homologies entre des formes saillantes dans le sens disponible et des formes prégnantes originelles et originaires de son attente de sens. Ce dehors est celui du sens disponible et de l’inconscient de sujets déterminés comme des « sous-jets » sémiocognitifs à la fois d’un désir, d’une jouissance et d’un dire subjectifs structurellement ineffables dans les dits d’une quête de sens. Trois hypothèses nous ont permis de penser ces enjeux d’efficacité symbolique, d’expérience de conviction et de quête de sens en nous situant autrement que dans l’horizon nébuleux actuel d’une postmodernité désenchantée qui s’avère soit déprimée et nihiliste faute d’un fondement du sens, soit illusionnée et euphorique à la suite d’une soi-disant libération du sujet en regard de la contrainte traditionnelle ou simplement moderne d’un fondement du sens. D’abord, l’économie capitaliste d’innovation et de désuétude permanentes des biens symboliques et ainsi du sens disponible crée en continu une dissolution de l’autorité des représentations et ainsi une fragilisation de l’identité et de l’intégrité des communautés de sens d’où des instances fondatrices et des instances d’autorisation du sens assuraient une régulation du croyable. Les sociétés occidentales sont ainsi plongées dans un état de déstructuration symbolique (dit de « communitas ») récurrent qui les empêche d’assurer une intégration des différences sociales. L’expérience de conviction est ainsi confrontée à l’infondé et à l’arbitraire d’un sens disponible qui, même s’il continue d’être vécu comme une clôture symbolique, n’apparaît plus sous le mode de l’évidence naturelle : d’où une suspension de l’assentiment et un échec de l’expérience de conviction. La quête de sens généralisée actuelle résulte de cette problématique épistémique de suspension de l’assentiment et de cet échec de l’expérience de conviction à l’égard du sens disponible proposé par des institutions du sens et des institutions à programme ancrées et fondées dans la simple modernité ou dans la tradition. Ce n’est donc pas la désuétude de la modernité portée par ces institutions qui produit l’expérience d’inconviction et la quête de sens, mais bien cette inefficacité symbolique du sens disponible et cette suspension de l’assentiment et de l’expérience de conviction qui produisent cette désuétude apparente. Cette suspension de l’assentiment et de l’expérience de conviction suscite alors, sous le mode d’une quête de sens individuelle généralisée, une immense demande de sens à laquelle répond un marché d’offre de sens aujourd’hui prolifique. C’est ainsi la demande de sens résultant de la suspension de l’assentiment et de l’expérience de conviction qui produit une offre de sens prolifique, et non l’inverse. Ce marché d’offre de sens et les errances du croire qu’il produit — par exemple comme innovation religieuse — ne s’expliquent donc ni surtout par une désuétude de la modernité ni surtout par une désuétude des institutions du sens, y compris dans le champ religieux, mais bien par une problématisation de l’efficacité symbolique du sens disponible et ainsi de l’assentiment et de l’expérience de conviction à l’égard de ce sens.